« Il s’agira peut-être d’une déformation professionnelle, mais les problèmes de Sanaa, je les ressentais comme mes problèmes. La dégradation qui, comme une lèpre, est en train de l’envahir, me blessait avec une douleur, une rage […]. » (Pier Paolo Pasolini)/Pasolini voyage à travers la Tanzanie et l’Ouganda à la recherche des décors et des personnages de son prochain film : une adaptation de L'Orestie d’Eschyle dans l’Afrique contemporaine. Il commente à voix haute, lit de larges et significatifs passages d’Eschyle, interroge les visages, les paysages, les situations, met à l'épreuve sa propre pensée et son travail.
Les murs de Sanaa
de Pier Paolo Pasolini
00h12min, Italie, 1971
« Il s’agira peut-être d’une déformation professionnelle, mais les problèmes de Sanaa, je les ressentais comme mes problèmes. La dégradation qui, comme une lèpre, est en train de l’envahir, me blessait avec une douleur, une rage […]. » (Pier Paolo Pasolini)
Carnet de notes pour une Orestie africaine
de Pier Paolo Pasolini
01h11min, Italie, 1970, italien, sous-titres français
Pasolini voyage à travers la Tanzanie et l’Ouganda à la recherche des décors et des personnages de son prochain film : une adaptation de L’Orestie d’Eschyle dans l’Afrique contemporaine. Il commente à voix haute, lit de larges et significatifs passages d’Eschyle, interroge les visages, les paysages, les situations, met à l’épreuve sa propre pensée et son travail.