Projection

Les mille et une nuits d’Henri Langlois
Le Musée de l’Homme, le Musée du Cinéma

Appartient au cycle : Trésors du doc (Automne 2022)

© CNRS Images, GREC

Le 18/09/2022
à 17h00

Cinéma 1

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Plein tarif 5 € / Tarif réduit 3 €

Accéder à la vente en ligne

Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez l’attachée de presse du cinéma

Contactez l’équipe de programmation cinéma

Lectures : « L’histoire du musée de l’Homme telle que me l’a racontée Mary Meerson » (1990) ; « Le dit du musée Henri Langlois » (1990) ; « Les mille et une nuits d’Henri Langlois » (1991)

de Jean Rouch
00h15min

Faire-part. Musée Henri Langlois – Cinémathèque française (8 juillet 1997)

de Jean Rouch
00h53min, France, 1997

Jean Rouch nous invite, filmé par Jérôme Blumberg, à effleurer les mystères du musée Henri Langlois, nous guidant en amateur et passionné d’images de tout genre — rendant ainsi hommage à la vision de son mentor et ami, quelques jours avant que cette œuvre de toute une vie ne soit détruite par l’eau et par le feu, faisant de cette dernière visite filmée un précieux témoignage.

Incunables

de auteurs divers
00h18min, France, 1830-1897

Une sélection d’œuvres du pré-cinéma et du premier cinéma, en partie évoquées par Jean  Rouch dans le film précédent. Disques stroboscopiques ; bandes du praxinoscope Émile Reynaud ; bandes Eadweard Muybridge et Ottomar Anschütz ; bande chronophotographique Étienne-Jules Marey ; films chromolithographiques ; Georges Méliès.

Programme

L’ouvrage Jean Rouch. « Saluts d’irrémédiable ! » & autres saluts, hommages & portraits (Les Éditions de l’Œil, 2021) nous a donné envie de mettre en œuvre un cycle de séances avec Andrea Paganini, qui a réuni et présenté cette anthologie de textes de Jean Rouch.

La Cinémathèque du documentaire à la Bpi s’est ainsi associée aux Ateliers Varan pour présenter cinq séances de lectures et de projections : des textes de Rouch tirés de l’anthologie seront lus par un lecteur à chaque fois différent et seront suivis de la projection de films et d’extraits de films, de Rouch ou d’autres réalisateurs, leur étant liés. Une façon de mettre aussi à l’honneur cette oralité qui est une composante essentielle de l’œuvre de Jean Rouch.

Lectures par Émilie Cauquy (responsable de la diffusion et de la valorisation des collections films de la Cinémathèque française). Séance présentée par Andrea Paganini.

Publié le 08/07/2022 - CC BY-SA 4.0