Projection

Les Hommes le dimanche
Nouvelle objectivité : Berlin

de Robert Siodmak, Edgar G. Ulmer
01h13min, Allemagne, 1929

Appartient au cycle : Trésors du doc (printemps 2022)

Image d'illustration
Droits réservés

Le 29/05/2022
à 17h00

Cinéma 2

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Billets en vente en ligne ou sur place

Accéder à la vente en ligne

Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez les organisateurs

Contactez l'attaché de presse

Les Hommes le dimanche s’inscrit dans le mouvement de la Nouvelle Objectivité par sa qualité de témoignage d’un quotidien qui détermine, écrit les vies des êtres. Le dimanche permet de s’extraire de la mécanique de la ville/vie, comme intermède avant la reprise du cycle effréné. Le film vaut par sa forme hybride, dans un dialogue permanent entre fiction et documentaire, mais aussi la réunion de talents qui deviendront des cinéastes qui seront bientôt poussés à l’exil : Robert Siodmak et Edgar Ulmer, mais aussi, à des postes pas toujours bien déterminés, Fred Zinnemann et Billy Wilder.

Programme

Le Centre Pompidou se met aux couleurs berlinoises du 11 mai au 5 septembre avec une exposition de grande ampleur consacrée à l’art et à la culture de la « Neue Sachlichkeit » (Nouvelle objectivité), courant qui tend à une représentation sans fard de la réalité, reflétant les tares et maux de ces folles années 1920. Ces dernières aboutissent au marasme économique suivant la crise de 1929, et au désastre politique culminant par l’accession au pouvoir du parti hitlérien.

La Nouvelle Objectivité convoque la peinture, la photographie, l’architecture, le théâtre, la littérature et la musique. Et bien sûr le cinéma, présent au sein de l’exposition. L’occasion était belle de s’associer avec les collections du Musée National d’Art Moderne qui, en plus de son travail de conservation, met en jeu et en débat le cinéma dans l’histoire de l’art avec le rendez-vous « Film » (un mercredi sur deux). Une association qui se manifeste par le prêt de films et des échanges dans l’élaboration du programme.

Séance présentée par Bernard Eisenschitz (historien du cinéma, critique, traducteur)

Publié le 28/03/2022 - CC BY-SA 4.0