Rencontre

Les droits culturels, quels enjeux pour la culture ?

Lettres de scrabble formant le mot culture
© Nick Youngson
Infos

Le 10/09/2018
à 19h00

Petite Salle

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Ressources jointes :

Accès libre sous réserve des places disponible

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Retrouvez cet événement sur

Les droits culturels visent à permettre l’expression et la prise en compte des cultures du plus grand nombre. Figurant dans la Déclaration de Fribourg, ils sont présents dans la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, la  loi NOTRe, et dans la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, la loi LCAP, et doivent donc s’appliquer. Or, cette notion reste parfois floue et délicate à interpréter pour les professionnels du secteur culturel.

Comment mettre en œuvre cette notion et la décliner en plan d’actions, notamment sur les territoires ? Quelles places peuvent y occuper artistes et citoyens ? Sur le plan identitaire, revient-elle à favoriser les particularismes aux dépens de la neutralité républicaine ? 

Programme

Les débats Dauphine Culture sont des manifestations de l’association Dauphine Culture.  Les partenaires 2018 sont La Gaîté LyriqueLa Cité internationale des arts et la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou. Ce débat a été coproduit avec la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou.

Avec

Christelle Blouët, coordinatrice
Hortense Archambault, directrice
Jean-Michel Lucas, consultant en droits culturels des personnes
Marc Villarubias, responsable de la Mission de coopération culturelle

Animé par

Denis Moreau, membre du CA

Publié le 01/06/2018 - CC BY-SA 4.0

Partenaires