Rencontre

Les abîmé·e·s de la République
Retour sur les révoltes sociales de 2005

Appartient au cycle : Le monde sur un fil

© Hacène Belmessous
Infos

Le 04/11/2025
à 19h00

Théâtre de la Concorde (Studio Pierre Cardin)

1 avenue Gabriel
75008 Paris

Entrée sur inscription, dans la limite des places disponibles

Inscription en ligne

Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez le service Communication

La Bpi et la revue Esprit poursuivent leur cycle de débats Le monde sur un fil qui mettent en perspective les grands événements de l’actualité.

Comprendre l’histoire récente des banlieues est essentiel pour penser une société plus juste et inclusive. Comment revisiter et interroger les révoltes sociales de 2005 pour mieux comprendre les enjeux contemporains des banlieues populaires ? Vingt ans après les révoltes sociales de l’automne 2005, à l’occasion de la sortie du numéro de novembre de la revue Esprit et de l’événement « Les abîmé.e.s de la République » porté par Hacène Belmessous, chercheur indépendant, la Bpi contribue à questionner l’histoire politique récente des banlieues populaires.

La rencontre sera précédée d’une courte présentation du numéro de la revue Esprit par Anne-Lorraine Bujon, directrice de la rédaction, et de la lecture d’un extrait de Delta Charlie Delta (éditions Espaces 34), la pièce de l’écrivain, sociologue et metteur en scène Michel Simonnot, par les comédiennes et comédiens Clotilde Ramondou, Catherine Salvini, Xavier Kuentz, Alexandre Prince et Justine Simonot, puis suivie d’un échange avec le public.

Avec

  • Hacène Belmessous, chercheur
  • Didier Daeninckx, écrivain
  • Gérard Vindt, historien

Cette rencontre s’insère dans le cadre du projet « Les abîmé.e.s de la République », qui se déroulera du 29 octobre au 7 novembre, à Aubervilliers et Paris.

Publié le 10/10/2025 - CC BY-SA 4.0