Rencontre
L’écologie est-elle soluble dans les rapports de puissances ?
Environnement, politique mondiale et récits civilisationnels
Appartient au cycle : Monde en crises, civilisations en récit
Le 01/10/2026
à 18h30
Tout public
Depuis 1992, les COP sur la biodiversité, la désertification et le climat sont le grand rendez-vous des négociations internationales sur l’environnement. Mais le retrait progressif des grandes puissances, à commencer par les Etats-Unis, montre la difficulté de faire avancer cet agenda mondial. Pendant ce temps, la Chine fait de la transition écologique un atout stratégique, tandis que d’autres pays s’en emparent pour contester l’ordre mondial et forger des alliances alternatives, mêlant politiques environnementales et grands récits identitaires.
Ces gouvernements aux ambitions contrastées s’accordent pourtant sur un point : l’enjeu écologique est un tournant existentiel, presque civilisationnel — alors même que les bouleversements environnementaux transforment déjà le quotidien des populations. L’écologie relance ainsi les questions de démocratie, de souveraineté et d’identité collective. À partir des récits chinois et indiens sur les liens entre sociétés humaines et vivant, cette table ronde interroge : la protection de l’environnement peut-elle échapper aux rapports de puissance ?
Avec
- Juliette Genevaz, Politiste (université Lyon 3), membre du comité scientifique du projet Sinoglobal
- Bérénice Girard, sociologue, spécialiste de la transition vers les énergies renouvelables dans les villes indiennes
- Jacobo Grajales, politiste (université Paris 1), spécialiste de l’interaction entre la terre et les ressources naturelles
Animée par
- Joris Zylberman, journaliste RFI
Publié le 11/09/2026 - CC BY-SA 4.0