Projection

Le son des Français d’Amérique

Appartient au cycle : Au Canada...

© Nanouk Films

Le 15/09/2022
à 20h00

Cinéma 2

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Toutes les dates :

Le 17/11/2022 à 20:00

Billets en vente en ligne ou sur place

Accéder à la vente en ligne

Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez l’attachée de presse du cinéma

Contactez l’équipe de programmation cinéma

Envoyez d’l’avant, nos gens

de Michel Brault, André Gladu
00h24min, Canada, 1975

Portrait d’Antonio Bazinet, 80 ans. Envoyez d’l’avant nos gens est une très vieille chanson de labeur chantée au XVIIIe siècle par les voyageurs et au XIXe siècle par les bûcherons canadiens-français.

Johnny à Dennis à Alfred

de Michel Brault, André Gladu
00h26min, Canada, 1976

Johnny à Dennis à Alfred Comeau, c’est ainsi que les Acadiens identifient un des leurs, car il y a des Comeau tout le long de la Baie Sainte-Marie (Nouvelle-Écosse). Dans la famille Comeau, c’est aussi une manière de nommer trois générations de violoneux vivants.

C’est toujours à recommencer

de Michel Brault, André Gladu
00h27min, Canada, 1980

Le nord de l’Ontario a été développé par les bûcherons canadiens-français au début du 20e siècle. Le film raconte les rêves, les déceptions et surtout les batailles qu’ils ont dû mener pour conserver leurs droits et leur identité.

Programme

Chronique populaire (en 27 épisodes), jouée et chantée, relatant l’histoire et la vie des francophones sur le continent nord-américain.

Entre 1974 et 1980, Michel Brault et André Gladu signent l’imposante série « Le son des Français d’Amérique », constituée de 27 films de 30 minutes documentant les pratiques musicales traditionnelles des communautés francophones d’Amérique, une démarche exemplaire de cinéma direct, reposant sur une relation étroite entre cinéastes et personnes filmés dans leur environnement.

André Gladu explique leur démarche : « Nous avons cru aussi qu’il était plus important de laisser s’exprimer les gens sur leur façon de faire de la musique, sur leurs raisons de faire de la musique. Qu’ils expliquent eux-mêmes comment ils ont reçu et transmis cette musique plutôt que de se perdre en hypothèses avec des spécialistes sur les origines de telle chanson ou de telle danse. Lorsque nous avons fait appel à des gens compétents dans le domaine, nous avons bien pris soin de choisir des personnes intégrées à leur milieu et qui avaient vécu ce qu’elles racontaient plutôt que de l’avoir uniquement étudié. Nous voulions, en faisant ces films, privilégier le vécu ! »

En 2017, la série Le son des Français d’Amérique est inscrite au Programme Mémoire du monde de l’UNESCO, soulignant la valeur universelle exceptionnelle de ce patrimoine documentaire.

 

Publié le 12/07/2022 - CC BY-SA 4.0