Le jeune Johan van der Keuken et Amsterdam
Les jolies filles / Un moment de silence / Quatre murs / Beppie
Appartient au cycle : Rétrospective Johan van der Keuken
Le 14/03/2018
à 20h00
Ressources jointes :
Entrée payante dans la limite des places disponibles
Plein tarif : 4€
Tarif réduit : 2€
Gratuit pour les adhérents du Centre Pompidou dans la limite des places réservées (selon conditions particulières)
Les jeunes filles (Wat zijn mooie meisjes)
Des jeunes filles filmées dans le paysage urbain d’Amsterdam. Film récemment découvert dans les archives de l’Instituut voor Beeld en Geluid (l’Institut de l’Image et du Son, l’INA des Pays-Bas).
Un moment de silence (Even stilte)
La circulation dans la ville d’Amsterdam ralentit, les piétons s’arrêtent : tous s’immobilisent. L’’un des premiers films autonomes de Johan van der Keuken où sa méthode de tournage intuitive, sans scénario préétabli, apparaît déjà. Une scène du film -celle d’un garçon qui joue au basket- est citée dans “Les Vacances du cinéaste” (1974).
Quatre murs (Vier muren)
La crise du logement sévit dans l’Amsterdam des années 1960. Le réalisateur nous fait rencontrer de nombreux Amstellodamois qui vivent dans des habitations insalubres. L’architecte Herman Herztberger a conseillé Van der Keuken pour la réalisation de ce film.
Beppie
Beppie a dix ans. C’est une vraie gamine d’Amsterdam, qui raconte au cinéaste ce dont est fait sa vie quotidienne et ce qui la préoccupe : la vie, la mort, la télévision, l’amour, l’argent.
Projection des films de Johan van der Keuken :
Les jolies filles, 1959, 9′
Un moment de silence, 1960-63, 10′
Quatre murs, 1965, 22′
Beppie, 1965, 38′
Lors de la séance du 9 février à 20h, la projection sera précédée d’une présentation des films par Bert Hogenkamp, historien du cinéma.
Publié le 21/12/2017 - CC BY-SA 4.0