Masterclasse

Le geste lanzmannien
par Caroline Champetier

Appartient au cycle : Claude Lanzmann, le lieu et la parole

© Synecdoche-David Frenkel
Infos

Le 19/11/2023
à 15h00

Cinéma 2

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Public visé :

Tout public

Retrouvez cet événement sur

Caroline Champetier (directrice de la photographie) à propos de son travail avec Claude Lanzmann.

Programme

Assistante de William Lubtchansky et Dominique Chapuis sur le tournage de Shoah, à l’ouvrage notamment lors de l’emblématique séquence du salon de coiffure avec Abraham Bomba, directrice de la photographie de Sobibór, 14 octobre 1943, 16 heures, Le Dernier des injustes et Napalm, Caroline Champetier est une pierre angulaire de la fabrique des films de Claude Lanzmann.

Elle abordera des questions concrètes concernant le geste cinématographique de Claude Lanzmann. Quelle est sa conception du plan, de la durée ? Comment se décidait et se discutait sa présence à l’image ? Les principes et recherches de mise en scène ont-ils connu des changements au cours de sa carrière ?

Caroline Champetier est directrice de la photographie, elle a reçu en février 2023 un prix spécial du Festival international du film de Berlin pour sa contribution particulière au cinéma. Elle a travaillé et travaille avec de grands auteur du cinéma international (Jean-Luc Godard, Amos Gitaï, Nobohiru Suwa, Arnaud Desplechin…), elle a fait l’image des trois derniers films de Leos Carax (Holy Motors, Annette, C’est pas moi).

Publié le 24/07/2023 - CC BY-SA 4.0