L’amphithéâtre d’une université des Lettres. Un professeur de philologie distille des cours de poésie à une assistance étudiante composée principalement de visages féminins. À ce projet pédagogique qui convoque les muses antiques pour dresser une éthique poétique et amoureuse, les étudiantes se prêtent petit à petit, avec vertige et passion, au jeu d’une académie des muses.
Programme
Laurent Roth – Fiction du réel
J’aime comme un fou ce film qui touche à toutes les limites du cinéma : jusqu’où va le vrai ? Le faux ? Le contrôle ? L’improvisation ? La mise en scène ? L’abus du pouvoir de filmer ? Le transfert amoureux dans le lien pédagogique ? Et l’amour de la langue… comme rapport au monde ? Tourné juste avant l’expansion virale du mouvement #MeToo, L’Académie des Muses propose une réflexion à la fois poétique, contradictoire, drôle et apaisée sur les rapports de séduction entre hommes et femmes. (LR)
Au carrefour de la fiction, du documentaire et du théâtre, le travail de Laurent Roth explore les liens croisés de la mémoire et de l’image. Dernières réalisations : Pierre Schoendoerffer, la Peine des hommes (2017), Le Pays fantôme (2019), Amos Gitaï, la Violence et l’histoire (2020), La Nymphe Scylla (2021), L’Emmuré de Paris (2022).
–
Ce cycle de ciné-conférences présente des cinéastes, des écrivains, des photographes, des peintres, des artistes travaillant dans les arts documentaires (qu’on pourrait appeler les arts de l’enregistrement, pour mettre en valeur le rapport qu’ils établissent entre le monde qui nous entoure et la question du point de vue ou du point d’écoute depuis lequel il est perçu et enregistré), afin de les entendre sur les formes du documentaire, sur le dialogue entre réalité et création, sur les frictions et les échanges entre les différents régimes de représentation ainsi que sur le rôle joué aujourd’hui dans les arts par le réalisme, le sensible et la fidélité feinte ou sincère à la réalité des choses.