Projection

Labeurs et périphéries (Lavoro e periferie)

Appartient au cycle : Pasolini, Pasoliniennes, Pasoliniens !

Image d'illustration
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Le 21/05/2021
à 20h00

En ligne ou En salle
Toutes les dates :

Le 04/04/2021 à 17:00

Billets en vente en ligne ou sur place

Équipe de nuit – équipe de jour : corps et machines s'unissent pour construire une centrale hydroélectrique dans le Val di Fumo, dans la région septentrionale du Trentin-Haut-Adige. /Seulement âgé de 27 ans, Olmi signe cette étonnante et douloureuse fable : la vie d'un sympathique chien, son enviable liberté, puis son aliénation tragique. Le commentaire poignant de Pasolini pointe toute la cruauté mortifère du prétendu progrès. /« Fata Morgana » est le train des émigrants du mezzogiorno qui arrivent à Milan pour y trouver un travail et une vie meilleure. Mais les « terroni » (terme très péjoratif pour désigner la paysannerie méridionale) sont rejetés dans les marges de la ville, où la dignité se conquiert au prix d'une lutte quotidienne. /La « passion du blé » en Lucanie est un rituel paysan au moment de la moisson permettant de conjurer la terreur archaïque du manque de céréales. La récolte est envisagée comme une offense mortelle faite au blé, « tué » par la faux, alors qu'entre aussi en scène un bouc mythique. /Un mage itinérant fait rire et pleurer les badauds afin d'en tirer sa subsistance. « Je me suis adressé à Pier Paolo Pasolini et j'ai appris qu'il existait des versets populaires calabrais qui se réfèrent explicitement au personnage que j'avais invoqué. Lorsque Pasolini a adapté le texte aux temps, aux rythmes et aux situations du récit, nous avons découvert qu'il n'y avait pas lieu d'enlever ou d'ajouter un seul mot. » (Mario Gallo).

La Passion du blé

de Antonio Michetti (Lino Del Fra), Lino Del Fra
Italie, 00h10min, 1960

La « passion du blé » en Lucanie est un rituel paysan au moment de la moisson permettant de conjurer la terreur archaïque du manque de céréales. La récolte est envisagée comme une offense mortelle faite au blé, « tué » par la faux, alors qu’entre aussi en scène un bouc mythique.

Fata Morgana

de Lino Del Fra
Italie, 00h11min, 1962

« Fata Morgana » est le train des émigrants du mezzogiorno qui arrivent à Milan pour y trouver un travail et une vie meilleure. Mais les « terroni » (terme très péjoratif pour désigner la paysannerie méridionale) sont rejetés dans les marges de la ville, où la dignité se conquiert au prix d’une lutte quotidienne.

Grigio

de Ermanno Olmi
Italie, 00h15min, 1958

Seulement âgé de 27 ans, Olmi signe cette étonnante et douloureuse fable : la vie d’un sympathique chien, son enviable liberté, puis son aliénation tragique. Le commentaire poignant de Pasolini pointe toute la cruauté mortifère du prétendu progrès et le sacrifice du peuple.

Malheureusement, en cas de diffusion en ligne, nous ne sommes pas en mesure de montrer ce film.

Manon finestra 2

de Ermanno Olmi
Italie, 00h13min,

Équipe de nuit – équipe de jour : corps et machines s’unissent pour construire une centrale hydroélectrique dans le Val di Fumo, dans la région septentrionale du Trentin-Haut-Adige.

Il Mago

de Mario Gallo
Italie, 00h11min, 1958

Un mage itinérant fait rire et pleurer les badauds afin d’en tirer sa subsistance.
« Je me suis adressé à Pier Paolo Pasolini et j’ai appris qu’il existait des versets populaires calabrais qui se réfèrent explicitement au personnage que j’avais invoqué. Lorsque Pasolini a adapté le texte aux temps, aux rythmes et aux situations du récit, nous avons découvert qu’il n’y avait pas lieu d’enlever ou d’ajouter un seul mot. » (Mario Gallo).

Publié le 15/04/2021 - CC BY-SA 4.0