Rencontre
Ukraine : 3 ans après
La société ukrainienne face à la guerre totale
Appartient au cycle : Lire le monde
Le 27/02/2025
à 18h00
Amphi B
13 rue Santeuil
Paris 5e
Inscription en ligne (conseillée)
Tout public
Trois ans après l’escalade de l’invasion russe sur l’ensemble du territoire ukrainien, la société civile reste la première cible de la terreur contre laquelle elle ne cesse de se mobiliser. Des femmes et des hommes en première ligne de cette résistance s’organisent pour préserver tout ce qui est humain, tandis que d’autres combattent sur le front et sacrifient leur vie pour la même raison.
Les journalistes présent·e·s sur le terrain leur rendent hommage à travers des reportages ; écrivain·e·s et artistes interrogent leurs pratiques littéraires et artistiques en temps de guerre et mettent au cœur de leurs récits, films et installations des situations inédites auxquelles sont confrontés “des gens ordinaires” dont l’existence individuelle et le destin collectif sont bouleversés.
Avec
- Yuliia Iliukha est écrivaine et journaliste, traduite en plusieurs langues. Son livre Mes femmes (Editions des femmes, 2025, trad. Iryna Dmytrychyn et Agathe Bonin) a reçu notamment le prix BBC Book of the Year 2024.
- Iryna Tsilyk est réalisatrice et autrice de plusieurs recueils de poésie. Son film La Terre est bleue comme une orange (2020) a été primé à plusieurs reprises, notamment au festival du film de Sundance.
- Artem Chapeye est reporter et écrivain, engagé dans l’armée ukrainienne depuis février 2022. Son livre Les hommes ordinaires ne portent pas de mitraillettes (Bayard Récits, 2024, trad.Iryna Dmytrychyn) a été sélectionné comme l’un des meilleurs livres de l’année 2024 par le journal Le Monde. En février 2025, il publie The Ukraine (éditions Bleu & Jaune).
- Michel Hazanavicius est réalisateur et scénariste, auteur de plusieurs grands films à succès, notamment La plus précieuse de marchandises (2024). En février 2025, il publie ses Carnets d’Ukraine (éditions Allary), reportage de son séjour dans le pays en guerre, accompagné de dessins (tous les profits de ce livre seront reversés à l’association UNITED24).
Rencontre animée par
- Iryna Dmytrychyn
Lecture par
- Sophie Magnaud
Au cœur de l’actualité, la Bibliothèque publique d’information propose une programmation culturelle en lien avec les événements politiques marquants. En solidarité avec l’Ukraine, un débat exceptionnel a été organisé au Centre Pompidou le 9 mars 2022, rassemblant des figures de la scène artistique ukrainienne.
L’Institut ukrainien renforce la capacité de l’Ukraine à agir par le biais de sa diplomatie culturelle sur les scènes nationale et internationale.
La Gaîté Lyrique, lieu culturel de la Ville de Paris, entend répondre à l’urgence culturelle, sociale, démocratique et climatique.
Avec le soutien de l’Ambassade d’Ukraine en France.
Publié le 11/02/2025 - CC BY-SA 4.0