Rencontre
La nation et ses sciences-fictions
Utopies, uchronies, dystopies
Le 29/01/2018
à 18h30
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Dans le cadre du festival Hors Pistes 2018 autour de « la nation et ses fictions », la Bpi propose une soirée de lectures et de projections sur l’écriture et l’interprétation des futurs, avérés ou potentiels, de la nation.
La science-fiction, qu’on l’appelle spéculative, prospective, anticipation, space-opéra, cyber-punk ou post-apocalyptique, dessine toujours des univers qui interrogent notre présent par des biais jusque là inaccessibles. Elle ouvre des brèches et nous invite à réfléchir aux alternatives et aux possibles. Qu’est-ce qu’un monde autre ? Que serait notre monde si… ? La science-fiction joue avec les variations et interroge singulièrement la politique.
En écho à la journée d’atelier « Nations alternatives et alternatives aux nations » qui se déroule dans le Forum-1 de 14h à 18h.
|
Cette rencontre sera diffusée sur cette page en direct à partir de 19h. Elle sera prochainement disponible dans notre WebTV / WebRadio. |
Si vous rencontrez des problèmes pour visualiser la vidéo, merci de vous rendre sur la page de diffusion en direct.
Alice Carabédian, doctorante au Laboratoire de Changement Social et Politique
Publié le 20/12/2017 - CC BY-SA 4.0