Projection

La Grande Guerre

Appartient au cycle : Lettres d'un temps de guerre

Au premier plan, un canon. Au loi, une ville détruite et en flammes.
photo de "La Grande Guerre"
Infos

Le 12/11/2014
à 20h00

Cinéma 1

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Ressources jointes :

Plein tarif 5 € / Tarif réduit 3 €

Entrée payante

Plein tarif : 6 euros
Tarif réduit : 4 euros
Gratuit sur présentation du Laissez-passer du Centre Pompidou

Contacts

Conception et organisation
Florence Verdeille
florence.verdeille@bpi.fr
01.44.78.44.52

Communication
contact.communication@bpi.fr

À travers les témoignages de lettres écrites par des soldats anonymes durant la Grande Guerre et sur leur quotidien dans les tranchées, Hôtel Modern met en scène la Grande Histoire avec des personnages et des décors miniatures dont les images capturées dans le dispositif scénique sont projetées sur grand écran. Le film révèlera le jeu permanent entre le monde onirique crée par la Cie Hôtel Modern et la dimension universelle du désarroi de l’homme face à la guerre.

Programme

Projection du film La Grande Guerre de Nanouk Leopold, 2003, 43′

Précédés des films :
Lettres à la mer (animation), de Renaud Perrin et Julien Telle, 2014, 4’42
Une ligne d’eau prend vie sur une surface de pierre. Elle s’engouffre dans une canalisation, puis dans la mer. La ligne se dédouble, évolue sur les sols et les murs de la ville. Elle semble chercher quelque chose, quelqu’un…Puis des personnages prennent forme, suivis puis par des groupes de soldats. La ligne s’agite, des scènes de combats apparaissent…
Dans ce film, des lignes et silhouettes dessinées avec de l’eau sont animées image par image selon la technique du stop-motion. Cette vidéo évoque le destin d’un soldat espagnol réfugié à Marseille à la fin des années trente. L’eau qui s’évapore suggère l’éloignement, l’oubli, à travers des courriers adressés au personnage et jamais parvenus à destination.
Lettres de femmes (animation), d’Augusto Zanovello, 11’15, 2013
Sur le front de la Grande Guerre, l’infirmier Simon répare chaque jour les gueules cassées des poilus avec des lettres d’amour, des mots de femmes qui ont le pouvoir de guérir les blessures de ces soldats de papier. Simon, lui, semble à l’épreuve des trous, infroissable, indéchirable dans sa blouse blanche. Son secret, c’est sa marraine de guerre, qui occupe toutes ses pensées dès qu’il a un moment pour souffler. Mais lorsque la mort frappe là où on ne l’attend pas, des mots couchés sur le papier peuvent-ils encore effacer les douleurs ?

 et suivi de :
Lettres et dessins pendant la guerre d’Algérie, de Patrick Chaput et Laurence Drummond, 2005, 21’
Pour Alain, le moment est venu de transmettre une étape importante de sa vie. Jeune artiste, il a été appelé en 1960 à faire son service militaire en Algérie, au point culminant de la guerre. Cette guerre a bouleversé sa vie et celle de Brigitte, la jeune fille qu’il aimait. Il reste de cette période 1200 lettres échangées avec Brigitte, étudiante à Paris, et des dessins qu’Alain a faits dans le fort de Tagrara et dans le village de regroupement d’Aïn-dem.

 

Mois du film documentaire
Retrouvez le programme complet sur le site
http://www.moisdudoc.com

Publié le 02/10/2014 - CC BY-SA 4.0