Le Grand tout
de Aminatou Echard
France
Projet d’Aminatou Echard
Production Survivance
Je m’appelle Aminatou et je suis blanche. Avec ce prénom, ma mère Nicole Echard, ethnologue spécialiste du Niger des années 60 à 80, m’a légué ses archives de terrain, ses films et rushes en 16 mm, ses photos, sa correspondance avec son principal assistant au Niger, Garba Maïgaye. Aujourd’hui, nous
ré-interprétons ces textes. En nous plongeant dans la mémoire de Nicole et de Garba au début de l’indépendance du Niger, nous nous confrontons à la complexité du présent. (AE)
Djamilia
de Aminatou Echard
01h24min, France/Kirghizistan, 2018
Au Kirghizstan, le film part à la recherche de Djamilia, le personnage principal du roman de Tchinghiz Aïtmatov, une jeune fille en rupture avec les règles de la communauté kirghize. Nous rencontrons des femmes qui, nous parlant de Djamilia, libèrent une parole intime, nous parlent de leurs désirs, de règles et de liberté.
Programme
La cinémathèque du documentaire à la Bpi s’associe au Centre national du cinéma et de l’image animé (CNC) pour des rencontres autour de projets soutenus par l’Aide au développement renforcé de son Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle. Ces rencontres donnent lieu à une séance de présentation d’un projet en cours, suivi de la projection d’un autre film du cinéaste.