La dernière lettre est une adaptation cinématographique elle-même issue de l’adaptation au théâtre par Wiseman du 17e chapitre de Vie et destin de Vassili Grossman.
Juillet 1941 : médecin juive à Berditchev en Ukraine, Anna Semionovna s’adresse à son fils à la veille de la liquidation du ghetto de la ville. La mise en scène à la fois expressive et minimaliste du cinéaste constitue un écrin pour ce texte bouleversant interprété par une comédienne habitée. Avec Catherine Samie (Anna Semionovna).
Version restaurée 4K inédite
Film de l’ensemble “En scène !”
Comme pour la danse, il a fallu attendre la moitié des années 1990 pour que Wiseman investisse le théâtre frontalement, par un film documentaire mais aussi deux “expériences” de cinéma – La dernière lettre et Un couple s’apparentent à des formes hybrides et radicales de mise en scène et de jeu pour deux actrices, avec le texte pour seul compagnon de “scène”. Avec La ComédieFrançaise ou L’amour joué, il filme le théâtre pour lui-même après avoir rendu compte, durant presque trois décennies, de la théâtralité du quotidien. Ayant débusqué cette mise en scène des vies ordinaires, s’agit-il, en filmant des personnes en train d’interpréter un rôle, de percer cette fois ce qu’il y a derrière le masque de la comédie ? Ces trois films constituent en tout cas de ferventes déclarations d’amour au jeu, au travail d’actrice et d’acteur.