Projection

La Croisière jaune

de André Sauvage, Léon Poirier
01h30min, France, 1934

Appartient au cycle : La Fabrique des films

© Carlotta Films

Le 08/12/2022
à 18h00

Cinéma 2

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Accès libre sous réserve des places disponibles
Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez l’attachée de presse du cinéma

Contactez l’équipe de programmation cinéma

Ce nouveau rendez-vous est né d’une volonté commune de la Direction du patrimoine du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et de La cinémathèque du documentaire à la Bpi. Nous avons l’envie de partager ce travail consistant en la restauration des films, ce qui signifie souvent remettre en circulation les œuvres, les rendre à nouveau visibles. L’acte de restaurer un film se trouve à la convergence de nombreux savoirs et compétences – juridiques, techniques, historiques, archivistiques, esthétiques -, mobilisant aussi bien les technologies les plus pointues qu’un artisanat.

Les doubles séances consisteront en la présentation des différents aspects d’une ou de restaurations de films, suivie de la projection des œuvres en question.

“La Croisière jaune” (avril 1931-février 1932) est le surnom de la « mission Centre-Asie » ou encore « 3e mission G.M. Haardt – Audouin-Dubreuil » consistant à motoriser l’ancienne Route de la soie. De Beyrouth au Liban jusqu’à Pékin en Chine, des véhicules autochenilles sont lancés dans un parcours plein d’embûches, à travers le Turkestan, le Xinjiang et le désert de Gobi.

Il en résulte une forme épique, savant mélange entre esprit d’entreprise – il s’agit d’une commande de la firme Citroën – et d’aventure. Mécontent du premier montage, le commanditaire retira le film des mains d’André Sauvage pour le confier à Léon Poirier.

Programme

En présence de Béatrice de Pastre (directrice adjointe du patrimoine cinématographique et directrice des collections du CNC)

La présentation de la restauration est suivie de la présentation en avant-première du film restauré à 20h, en partenariat avec Carlotta Films

Publié le 08/07/2022 - CC BY-SA 4.0