Projection

La Comédie-Française ou L’amour joué

de Frederick Wiseman
03h43min, États-Unis, 1996, vostfr

Appartient au cycle : Frederick Wiseman, nos humanités • Chapitre 2

© Zipporah Films

Le 15/01/2025
à 19h00

Forum des images

Westfield Forum des Halles
2, rue du Cinéma - porte Saint-Eustache
75001 Paris

Toutes les dates :

Le 02/03/2025 à 18:00

Billets en vente en ligne ou sur place

Billetterie en ligne

Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez l’équipe de programmation cinéma

Contactez le service Communication

En présence de Coraly Zahonero (comédienne et metteuse en scène, entrée à la ComédieFrançaise en 1994) et d’Olivier Giel (ancien de la direction de la diffusion à la Comédie-Française,  institution où il a travaillé 51 ans).

Wiseman accomplit sans doute beaucoup de désirs en explorant la Comédie-Française ; illustre et codifiée à l’extrême, elle représente une sorte de quintessence de l’institution culturelle française. Des coulisses aux bureaux, des ateliers aux salles de répétition, c’est bien une société qui s’anime, une comédie humaine qui se joue.

Version restaurée 4K inédite

Film de l’ensemble “En scène !”

Comme pour la danse, il a fallu attendre la moitié des années 1990 pour que Wiseman investisse le théâtre frontalement, par un film documentaire mais aussi deux “expériences” de cinéma – La dernière lettre et Un couple s’apparentent à des formes hybrides et radicales de mise en scène et de jeu pour deux actrices, avec le texte pour seul compagnon de “scène”. Avec La Comédie-Française ou L’amour joué, il filme le théâtre pour lui-même après avoir rendu compte, durant presque trois décennies, de la théâtralité du quotidien. Ayant débusqué cette mise en scène des vies ordinaires, s’agit-il, en filmant des personnes en train d’interpréter un rôle, de percer cette fois ce qu’il y a derrière le masque de la comédie ? Ces trois films constituent en tout cas de ferventes déclarations d’amour au jeu, au travail d’actrice et d’acteur.

 

 

 

Publié le 12/12/2024 - CC BY-SA 4.0