La Cabale des oursins/Foix/Imphy, capitale de la France/Le Ventre de l’Amérique
Focus Luc Moullet
Appartient au cycle : Génération documentaire
Le 10/11/2018
à 20h00
Entrée payante dans la limite des places disponibles
Plein tarif : 4€
Tarif réduit : 2€
Gratuit pour les adhérents du Centre Pompidou dans la limite des places réservées (selon conditions particulières)
La Cabale des oursins
Les « oursins », ce sont des terrils, incongruités géographiques du Nord de la France dont Luc Moullet entreprend une visite guidée pataphysique et sportive.
Foix
Luc Moullet a découvert la ville la plus ringarde de France. Inspiré de Hôtel des Invalides de Georges Franju (1962). « Le scénario a eu le temps de mûrir : plus de vingt ans de travail pour un court métrage de treize minutes. » (Luc Moullet)
Imphy, capitale de la France
Soucieux de remédier à la concentration administrative, économique et intellectuelle sur Paris, Luc Moullet et Antonietta Pizzorno se mettent en quête d’une nouvelle capitale pour la France.
Le Ventre de l’Amérique
Les États-Unis ce n’est pas seulement New-York, Frisco, Hollywood. Ce sont avant tout les deux cent millions d’habitants de l’Amérique profonde. Et cette Amérique, représentée ici par la ville emblématique de Des Moines (Iowa), qu’est-ce qu’elle a dans le ventre ?
La Scam (Société civile des auteurs multimédia) a décerné à Luc Moullet, en juin dernier, le « Prix Charles Brabant pour l’ensemble de son œuvre audiovisuelle ».
Projection des films de Luc Moullet :
La Cabale des oursins, France, 1991, couleur, 17 min
Foix, France, 1994, couleur, 13 min
Imphy, capitale de la France, France, 1994, couleur, 24 min
Le Ventre de l’Amérique, France, 1995, couleur, 25 min
En présence de Luc Moullet
Publié le 17/07/2018 - CC BY-SA 4.0