Evénement professionnel
Journée d’étude “Nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs”
Le 12/05/2015
à 09h00
La journée d’étude est complète. Les inscriptions sont closes.
Les pratiques numériques et culturelles évoluent constamment. Les bibliothèques s’en font de plus en plus le réceptacle. Partant d’une conception beaucoup plus large que celle de l’information et la culture, elles intègrent aujourd’hui pleinement des actions de médiation et deviennent des lieux privilégiés pour l’éclosion des pratiques collaboratives et créatives.
En écho à ces nouveaux usages, de nouveaux espaces tels que des ateliers, des fabs labs, des espaces de coworking, d’échange de compétences et de savoir faire, des espaces dédiés aux pratiques amateurs, etc. voient le jour en bibliothèque publique et dans certaines bibliothèques universitaires.
Cette journée d’étude abordera les nouvelles missions des bibliothèques et permettra de présenter une typologie des nouveaux espaces ou démarches propices à ces nouveaux usages, de prendre connaissance de projets concrets, en France et à l’étranger, à différentes échelles, du milieu rural au milieu urbain.
9h15-9h45 : Accueil et café
9h45 : Introduction à la journée par la directrice de la Bpi, Christine Carrier
10h-11h15 : Panorama et enjeux des nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs en bibliothèque
Vincent Chapdelaine, directeur de l’entreprise sociale Espace Temps et consultant sur de nombreux projets de nouvelles bibliothèques innovantes et participatives
11h15-12h : La bibliothèque est un verbe, un lieu d’activités et de création!
L’Urban Workshop: le coworking et maker space de la bibliothèque municipale d’Helsinki
Lotta Muurinen, planificatrice de projet, Urban Workshop, bibliothèque municipale d’Helsinki
12h-12h45 : La médiathèque intercommunale entre Dore et Allier, une démarche collaborative, de la conception au mode de fonctionnement
Jean-Christophe Lacas, chef de projet de la médiathèque intercommunale entre Dore et Allier
Aude Van Haeringen, directrice de la Médiathèque départementale du Puy-de Dôme
2h45-13h45 Déjeuner
13h45-15h15 Café et forum des projets
Le forum des projets se déroulera dans les espaces de la bibliothèque (niveau 2). Il permettra aux participants de la journée de prendre connaissance de projets favorisant la collaboration et la créativité des usagers et d’échanger librement à leur sujet avec les porteurs de projets.
15h30-17h : Table ronde
Michel Briand, responsable de formation à Telecom Bretagne, membre du conseil national numérique
Lionel Dujol, responsable du développement numérique au sein de la direction de la lecture publique du réseau des médiathèques Valence Romans Sud Rhône-Alpes.
Audric Gueidan, responsable de l’espace public numérique de la médiathèque François Mitterrand, réseau des médiathèque de la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay (CAPS), manager du FabLab mobile de la ville des Ulis
Ophélie Ramonatxo, Conservatrice des bibliothèques, chargée du livre et des médiathèques à l’Institut français de Madrid (ambassade de France-Ministère des Affaires étrangères) et anciennement à l’Institut français du Royaume-Uni, spécialiste des rénovations/modernisations de médiathèques
17h-17h15 : Clôture de la journée
Commentez cette journée d’étude sur les réseaux sociaux avec le mot dièse #12maibpi
Publié le 10/02/2015 - CC BY-SA 4.0