Rencontre

Jeudi de la BD : Chloé Wary

Appartient au cycle : BD 2020

Portrait de Chloé Wary et couverture de Saison des Roses
Portrait de Chloé Wary et couverture de Saison des Roses © Chloé Wary
Infos

Le 03/12/2020
à 19h00

Événement en ligne
Entrée libre

Rencontre en ligne, diffusée sur notre page Facebook

Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez le service Communication

Communication
Service Communication Bpi
contact.communication@bpi.fr

Conception et organisation
Service Nouvelle Génération
nouvelle-generation@bpi.fr

Dans le cadre des Jeudis de la BD, la Bibliothèque publique d’information reçoit Chloé Wary, auteure de Saison des Roses, lauréate du Prix du public France télévisions au festival d’Angoulême 2020. 

Chloé Wary est née en 1995 en banlieue parisienne. Dès le collège, elle suit des cours de bande dessinée et opte, au lycée, pour un DMA en illustration. Son projet de fin d’études est publié en 2017 aux éditions Steinkis sous le titre Conduite interdite

Alors qu’elle cherche comment raconter la vie des filles en banlieue, Chloé Wary rencontre l’entraîneuse d’un club de foot féminin, et rejoint la section féminine du FC Wissous, qui mêle des femmes de 16 à 35 ans dans une équipe en plein essor. L’histoire et les personnages de Saison des Roses sont nourris de ces moments passés sur le terrain, mais aussi des souvenirs de la vie lycéenne à Chilly-Mazarin, à une époque de la vie où l’on apprend à assumer ses choix.

Saison des Roses, publié aux éditions FLBLB en 2019, a reçu le Prix du public France télévisions au festival d’Angoulême 2020, le prix Jeunesse Nouvelle- Aquitaine 2019, le prix Artémisia 2020 de l’émancipation, le prix Golden Globos à Colomiers.

Avec

Chloé Wary, auteure de bande-dessinée

Animé par

Sonia Déchamps, journaliste

La rencontre est organisée en partenariat avec SoBD2020, le salon de la bande dessinée au cœur de paris.

Le SoBD, salon de la bande dessinée au cœur de Paris, a été créé en 2011. Installé dans le Marais, quartier historique de la capitale, ouvrant ses portes peu avant les fêtes de fin d’année, le SoBD accueille des milliers de visiteurs, environ cent cinquante artistes et auteurs et des dizaines d’éditeurs. De plus, le SoBD propose des expositions, des rencontres et tables rondes, une remise de prix, des masters classes, plusieurs ateliers… La quasi totalité du SoBD (hors master class) est en accès gratuit.

Publié le 09/11/2020 - CC BY-SA 4.0

Partenaires