Projection

Illusions et réalités

Appartient au cycle : Nous est un autre

Image d'illustration
Droits réservés

Le 17/04/2021
à 19h30

En ligne

Billets en vente en ligne ou sur place

Accéder à la vente en ligne

Cette programmation est organisée parallèlement au colloque international "Marges en images. Périphéries, minorités et tabous dans les films de Marcel Łoziński, Pál Schiffer et Želimir Žilnik" les 15 et 16 avril 2021. Pour plus d’informations sur le colloque : eastmarginsconference.wordpress.com En partenariat avec l'Institut polonais (Paris)

Collision frontale

de Marcel Lozinski
Pologne, 00h11min, 1975

Un conducteur de locomotive proche de la retraite est choisi pour être donné en exemple à ses jeunes collègues et doit recevoir son cadeau de départ au cours d’une cérémonie. Toutefois la vie est dure : dans un état de fatigue extrême, il cause une catastrophe ferroviaire, et la cérémonie est annulée.

Il s’appelle Błażej Rejdak

de Krystyna Gryczełowska
Pologne, 00h16min, 1968

Portait d’un paysan travaillant parallèlement comme cheminot.

La gare

de Krzysztof Kieślowski
Pologne, 00h14min, 1980

Sous l’œil troublant d’une caméra de surveillance, la vie de la gare centrale de Varsovie.

Essai de microphone

de Marcel Lozinski
Pologne, 00h19min, 1980

Un journaliste qui anime une radio dans une usine, réalise une étude sociologique parmi les ouvriers, pour comprendre dans quelle mesure ils se sentent responsables de ce qui se fait dans leur usine. Les réponses des ouvriers sont surprenantes, particulièrement pour la direction. Le film porte un regard sur dirigeants et dirigés dans la Pologne de l’ère communiste.

Le toucher

de Marcel Lozinski
Pologne, 00h12min, 1978

Un guérisseur étranger se rend à Varsovie où une masse de personnes se regroupent dans une long file d’attente, en attendant d’être touché par le mystérieux individu.

….En février 1971

de Krystyna Gryczełowska
Pologne, 00h10min, 1971

Un reportage exceptionnel montrant les rapports entre les autorités politiques et les habitants d’un village reculé dans le contexte de la Druga Polska (“Deuxième Pologne”).

Comme tous les jours…

de Kazimierz Karabasz
Pologne, 00h12min, 1955

Une étude sociologique portant sur les problèmes relatifs au transport pour les personnes habitant dans la banlieue de Varsovie dans les années 1950.

Publié le 21/04/2021 - CC BY-SA 4.0