Salon

Graphisme now 2
Revues d'art, nouveaux regards

Affiche du salon Graphisme now 2 : revues d'art, nouveaux regards
© Marc Armand (Tu Sais Qui™)
Infos

Le 28/03/2018
à 21h17

Niveau 3

Bibliothèque publique d'information
Entrée Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Ressources jointes :

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles

Entrée libre aux horaires d’ouverture de la bibliothèque. 

Le salon” Graphisme now 2 : revues d’art, nouveaux regards”  met en lumière neuf jeunes revues françaises, indépendantes, avant-gardistes, dans différents domaines artistiques tels que le dessin, le design graphique, l’art contemporain, la photographie ou l’architecture.

À des degrés divers, ces revues sont porteuses d’une exigence, tant sur leur contenu que par la forme qu’elles adoptent. Elles sont conçues par des artistes, des commissaires d’exposition et critiques d’art qui, faisant  des choix éditoriaux exigeants et audacieux, font découvrir des artistes émergents, de nouvelles tendances, des problématiques originales. Leurs créateurs aussi s’entourer de collaborateurs audacieux, directeurs artistiques, illustrateurs, photographes, graphistes, aventureux, pour donner vie, montrer l’art en train de se faire.

Quelle est la singularité de ces neuf revues ? 
Ces revues ne suivent pas l’actualité artistique sur une courte durée. Par leur tentative de répétition, elles insufflent un temps propre à l’art, entre rythme de parution trimestrielle et annuelle.
Engagées, elles choisissent souvent de dépasser leur discipline d’origine et les barrières entre pratiques artistiques, pour tendre vers l’interdisciplinarité, parfois même aborder les questions de société. Certaines d’entre elles ont à cœur de mettre sur un pied d’égalité amateurs et professionnels.
Elles revendiquent aussi leur existence pour répondre à un vide. Au moment où les institutions se replient par manque de budget ou d’intérêt, ces revues – dans leur grande majorité bilingues – convergent pour inscrire la scène artistique française dans une perspective internationale. À l’inverse, par leur intérêt pour les artistes internationaux – qu’ils soient émergents ou confirmés,- elles participent à les faire (re)connaitre là où l’historiographie artistique avait failli en français.

 

Programme

La salon “Graphisme now 2” vous propose de découvrir ces 9 revues d’art : 
 

Publié le 13/03/2018 - CC BY-SA 4.0