Ce soir la Bpi vous invite à rencontrer Allan Kaval, lauréat 2020 du prix Albert Londres (presse écrite) pour ses articles sur la Syrie publiés dans Le Monde en octobre 2019.
Depuis 1933, le prix Albert Londres couronne un grand reporter francophone de moins de 40 ans. Il récompense un travail de qualité, sérieux, éthique, de vérifications des sources et une écriture.
Allan Kaval remporte ce prix pour les articles suivants parus dans Le Monde :
– Dans le nord-est de la Syrie, la mort lente des prisonniers djihadistes, 1er et 02/11/2019
– « Erdogan ! Qu’est-ce qu’ils t’ont fait ces enfants ? » : à Kamechliyé, les Kurdes syriens dans l’angoisse, 12/10/2019
– Syrie : à Tel Tamer, la peur de ceux qui vont au front ou qui le fuient, 13 et 14/11/2019
Cette rencontre sera animée par Hervé Brusini, journaliste, grand reporter et président du Prix Albert Londres.
Cette soirée est organisée en partenariat avec le Prix Albert Londres
Programme
Allan Kaval est journaliste au Monde. A partir de 2014, il a couvert la question kurde en Turquie et la lutte contre l’Etat islamique en Syrie et en Irak avant de rejoindre la rédaction parisienne du journal puis d’être grièvement blessé lors de la guerre du Haut Karabagh en octobre 2020. Son travail a été récompensé en 2020 par le Prix Albert Londres et par le Prix Bayeux des correspondants de guerre.
Hervé Brusini a démarré sa carrière de journaliste à la télévision. Entré à la rédaction d’Antenne 2 en 1982, il devient spécialiste des affaires politico-judiciaires et de terrorisme et crée le service d’enquête de la chaîne avant de fonder avec Élise Lucet l’émission « Pièces à conviction ». Il accompagne la création du site Francetvinfo. En 1991, il est co-lauréat avec Dominique Tierce du prix Albert Londres pour « l’affaire Farewell, la taupe ».
Avec
Allan Kaval, Journaliste
Animé par
Hervé Brusini, journaliste, Président du Prix Albert Londres