Evénement

Futurs créateurs éco-responsables
Présentations de 4 projets des étudiants de l'EPSAA

Appartient au cycle : Osez la récup'! 2018

nichoir en cagette récupérée EPSAA
nichoir en cagette récupérée © EPSAA
Infos

Le 03/10/2018
à 12h00

Niveau 2

Bibliothèque publique d'information
Entrée rue Beaubourg
75004 Paris

Entrée libre

Accès libre pendant les horaires d’ouverture de la bibliothèque.

En faisant travailler ses étudiants sur des thématiques touchant à l’environnement et en utilisant des matériaux de récupération, l’EPSAA met en avant sa démarche éco-responsable depuis des années. L’école exprime ainsi sa volonté de former les designers de demain. 
L’école exprime ainsi sa volonté de former des jeunes engagés, les designers de demain.
 

 

 

Programme

Du 3 au 7 octobre, venez découvrir 4 projets originaux réalisés par les étudiants de l’EPSAA : 

► Ça gazouille à la Bpi
Entrée de la cafétéria (Kiosque), niveau 2

Paris sans voiture… certes, mais Paris sans moineaux, non !
Des études ont démontré que le moineau, l’oiseau emblématique de la ville, notre piaf, déserte nos rues, nos parcs, nos balcons, car il ne trouve plus où y nicher. Si le bruit des klaxons s’éloigne de plus en plus de la capitale, ne serait-il pas agréable d’entendre à nouveau celui de nos moineaux ? 
Si rien n’est fait, dans l’avenir, nous n’aurons bientôt plus l’occasion d’entendre son guilleri tellement rassurant.
L’EPSAA, impliquée dans les problématiques de sa ville, s’est emparée du sujet et a fait travailler ses étudiants sur l’idée de nichoirs urbains. À la manière des architectes, ils ont imaginé le nichoir comme un processus spatial intégrant l’échelle de l’oiseau. Avec humour, créativité et sensibilité, ils invitent le moineau à reprendre sa place dans la ville. 

Venez découvrir les nichoirs ainsi créés par le cour de création volume de Paul Dubost et Eric Drichemont à partir de 100 cagettes recyclées !

► Sauvons les océans
Espace Presse, niveau 2 

L’ensemble des océans couvre près des trois-quarts de la surface de notre planète et atteint plusieurs milliers de mètres de profondeur. Jamais les océans n’ont été à ce point exploités. 
Pour sensibiliser les créateurs de demain à cette problématique, l’EPSAA a proposé à ses étudiants de l’atelier préparatoire de travailler sur la conception d’une installation formant une vague composée d’une centaine de monstres marins imaginaires réalisés en cagettes recyclées. 

Plongez avec nous dans cet univers fantastique !

Sauvons les forêts
Salon Jeux vidéo, niveau 1

Créer une forêt d’arbres en bois de cagettes récupérées sur les marchés parisiens a permis aux étudiants, partant du matériau brut, de mettre à l’honneur celui qui représente l’un des éléments fondamentaux de la vie sur Terre : l’arbre. Porteur de sens, l’arbre signifie la vie, la continuité, la pérennité, et surtout une source de matière première. S’il a servi aux premiers hommes à se chauffer, à construire les premières maisons, les premiers outils, à évoluer, il nous apporte aujourd’hui de nouvelles perspectives d’avenir. 

Venez découvrir les arbres créés par les étudiants à partir de 700 cagettes recyclées. 

Les poubelles débordent
Salon Lire le monde, niveau 2

Pour sensibiliser les étudiants à la problématique de la réduction nécessaire des déchets l’EPSAA a proposé à ses étudiants du cours de création image/photo de travailler sur ce sujet. 
Venez découvrir leurs prises de vue sur le triste spectacle offert par les déchets que nous rejetons chaque jour.

 

 

Publié le 08/08/2018 - CC BY-SA 4.0