Rencontre

Forum du jeu vidéo • Press Start 2024

Appartient au cycle : Press Start 2024 • Peur et jeu vidéo

© Stem List - Unsplash / Illustration Press Start 2024 © Boulet
Infos

Le 28/09/2024
à 13h00

Petite salle

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Ressources jointes :

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez le service Communication

Retransmission en direct sur bpi.fr

Chaque année, le Forum du jeu vidéo est un des temps forts du festival Press Start. Pour cette édition 2024, il sera animé par Olivier Marlas, ancien critique de Gamekult, collaborateur de JV – Culture Jeu Vidéo.

Toutes les tables rondes seront traduites en LSF en simultané.

 

13h • Entretien d’ouverture

entre Frédérick Raynal, créateur d’Alone in the Dark, et Nicolas Deneschau, spécialiste du jeu et auteur de Les dossiers Alone in the Dark (Third Éditions, 2024).

 

13h30 • Table ronde 1 : Goût de la peur et jeu vidéo grand public, un mariage impossible ?

Une production à gros budget peut-elle vraiment bousculer son public ? Le placer dans une situation d’inconfort, de malaise ? Au pays des prouesses technologiques, débat sur les frontières de l’imaginaire, la figure du monstre et notre rapport au danger.
Avec :

  • Patrick Hellio, journaliste spécialisé (Origami, Jeux Vidéo Magazine), chroniqueur dans le podcast « Silence On Joue » de Libération et auteur de plusieurs ouvrages sur le jeu vidéo dont un consacré à la saga Resident Evil, chez Third Éditions.
  • Guillaume Baychelier, chercheur, artiste vidéaste et podcasteur, il est l’auteur de Havres de peur, lieux d’horreur en jeux vidéo.

 

14h30 • Entretien exclusif avec Mikael Hedberg
scénariste de Amnesia, The Dark Descent (2010), Soma (2015) et Alone in the Dark (2024).

 

15h • Table ronde 2 : Les jeux narratifs d’aujourd’hui, laboratoires de nos peurs

Quand la cellule familiale, les traumas et les fantômes de l’Histoire servent de carburant à la fiction… De quoi les jeux narratifs sont-ils le miroir ? Quelle approche critique adopter pour un jeu où le récit prédomine ? Retour sur les visages et les esthétiques modernes de l’horreur.
Avec :

  • Julie Le Baron, rédactrice en chef de Canard PC et chroniqueuse pour « Silence on joue ».
  • Quineapple, animatrice de l’émission « Jour De Play », streameuse et co-fondatrice de la chaîne Osmosis Coop, qui crée des contenus axés jeux vidéo au travers du podcast « Among Meufs » et sur de multiples plateformes sociales comme Twitch, Youtube, Instagram et TikTok.
  • Quentin De Beukelaer, directeur artistique et fondateur d’Atelier QBD et développeur, notamment, du jeu Decarnation (2023)

 

16h Table ronde 3 : Jouer à se faire peur : l’aventure collective

Rituelle, ludique, parfois même comédie, la peur est aussi le théâtre des fantaisies en tout genre. À l’ère de Twitch et des expériences collaboratives, les angoisses à l’écran ne sont-elles qu’un bonheur encadré ? Réflexions sur l’acte même de jouer, entre contaminations du réel et art de l’échec.
Avec :

  • Laura Goudet, maîtresse de conférences en linguistique anglaise à l’Université de Rouen-Normandie et membre junior de l’Institut Universitaire de France. Ses travaux portent principalement sur l’analyse de discours des communautés internet, des artefacts numériques et des jeux vidéo. Elle a co-édité dans les Cahiers de la Narratologie le volume Lusor in Fabula. Jeu vidéo et nouvelles frontières du récit paru en 2020 et a contribué à l’ouvrage Temporalités et imaginaires du jeu en 2023.
  • Damien Mecheri, auteur et éditeur chez Third Éditions, coauteur du livre Bienvenue à Silent Hill : voyage au cœur de l’enfer.
  • Dolly Wood, créatrice de contenus numériques, exploratrice des imaginaires sombres et étranges de l’art.

Publié le 19/07/2024 - CC BY-SA 4.0