Festival Migrant’scène de la Cimade
Escale à Pajol/Frontière 66/La Nuit remue
Appartient au cycle : Du court, toujours
Le 19/11/2018
à 20h00
Entrée payante dans la limite des places disponibles
Plein tarif : 4€
Tarif réduit : 2€
Gratuit pour les adhérents du Centre Pompidou dans la limite des places réservées (selon conditions particulières)
La Cimade est une association nationale qui œuvre depuis plus de 70 ans à la défense des droits des étrangers. À côté de l’accompagnement juridique, une partie importante de son action est dédiée à la sensibilisation du public. L’association organise notamment, depuis plus de 10 ans, le festival Migrant’scène, qui a pour but d’interroger les politiques migratoires en croisant les regards des milieux de la recherche, de l’art, de la culture et de la solidarité.
Projection des films :
Escale à Pajol de Mahamoud Ibrahim, France, 2015, couleur, 13 min
Yacoub, jeune Libyen, a fui la guerre. Au terme de son périple, il se retrouve dans un campement de fortune dans le quartier Pajol du XVIIIe arrondissement de Paris.
Frontière 66 d’Elsa Putelat, France, 2018, couleur, 23 min
La frontière franco espagnole a disparu depuis 1995 avec l’application des accords de Schengen. Pourtant, à cette frontière que tous croient abolie, Mirka, Stefany, Gassama, Yissel ont été appréhendés.
La Nuit remue de Bijan Anquetil, France, 2012, couleur, 43 min
Sobhan et Hamid sont deux jeunes Afghans que le voyage jusqu’à Paris a réunis. Avec eux, le réalisateur Bijan Anquetil révèle ce qui se passe au coeur de la ville, à la nuit tombée, autour d’un feu de fortune. Ou comment cette jeunesse afghane qui se vit dans l’exil écrit, clandestinement, son histoire.
En présence de Mahamoud Ibrahim, Elsa Putelat, Bijan Anquetil et d’un.e représentant.e de la Cimade.
Publié le 20/07/2018 - CC BY-SA 4.0