Projection

Félix Blume – Invitation à l’écoute

Appartient au cycle : Ciné-conférences (automne 2021)

Image d'illustration
Droits réservés

Le 03/11/2021
à 14h00

Cinéma 1

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Billets en vente en ligne ou sur place

Contacts

Contactez les organisateurs

Contactez l'attaché de presse

Félix Blume est artiste sonore et ingénieur du son pour le cinéma. Il vit actuellement entre le Mexique, le Brésil et la France. Il façonne le son comme une matière pour créer ses pièces sonores, ses vidéos, ses actions ou installations. Son travail, centré sur l’écoute, nous invite à transformer notre perception de l’environnement. Il utilise l’espace public tant comme lieu d’expérimentation que comme lieu de présentation de ses projets, effectués souvent en collaboration avec des groupes de personnes. Le son sera le fil conducteur de cette ciné-conférence, nous invitant à l’écoute sous diverses formes et à divers stades de la création audio et visuelle. La matière sonore ne tourne pas le dos à l’image, bien au contraire elle utilise cette dernière pour mieux se faire entendre. On écoutera plusieurs films à l’écran noir ou presque, et des pièces sonores accompagnées parfois d’images. Une invitation à tendre l’oreille.

Los Gritos de México (création sonore)

de Félix Blume
France, 00h17min, 2014

À Mexico on crie pour se faire entendre, pour se sentir unis, et quand on manifeste on crie aussi. On crie dans l’église, on prie ensemble ou on prie seul en chuchotant dans le silence de la nuit.

Fuga (création sonore)

de Félix Blume
France, 00h06min, 2016

Lecheria est un quartier du nord de la ville de Mexico. Les trains de marchandise du sud du pays y arrivent, ceux du nord en repartent. C’est un passage obligé pour les migrants qui utilisent les trains pour rejoindre les États-Unis.

Horses Talk (création sonore)

de Félix Blume
France, 00h07min, 2018

Dans le petit village de Benesti, à quelques heures à l’ouest de Bucarest, les habitants utilisent les chevaux et leurs charrettes pour aller aux champs.

Son seul / Wildtrack (création sonore)

de Félix Blume
France, 00h15min, 2014

Félix Blume est preneur de son pour le cinéma depuis plus de 10 ans. Comme ses collègues, il passe des heures à enregistrer en solitaire des ” sons seuls “. Il a réalisé un jour que pendant qu’il chassait ces sons, il produisait aussi des images qui sont souvent absurdes, poétiques, folles, amusantes ou burlesques.

Lumières du désert

de Félix Blume
France, 00h30min, 2021

Dans l’obscurité du désert mexicain, d’étranges lumières apparaissent. Les habitants décrivent celles qu’ils ont vues : une flamme, une boule de feu, une ampoule volante, des rayons qui tombent du ciel ou une énergie lumineuse. Une histoire commune, racontée à plusieurs voix, de forme chorale, est dessinée par les expériences individuelles.

Publié le 03/09/2021 - CC BY-SA 4.0