Exposition

Exposition Claire Bretécher

Dessin d'Agrippine de Claire Brétecher
Agrippine © Claire Bretécher, 1988
Infos

Du 18/11/2015 au 08/02/2016
de 12h00 à 22h00

Espace Presse

Bibliothèque publique d'information
Niveau 2
Entrée rue Beaubourg
75004 Paris

Accès libre sous réserve des places disponible

Entrée libre pendant les horaires d’ouverture de la Bibliothèque
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 12h – 22h
Samedi, dimanche et jours fériés : 11h – 22h
Fermeture le mardi

Entrée par Bpi rue Beaubourg
Entrée par le Centre Pompidou (chenille, niveau 2) avec le billet du jour (les Laissez-passer du Centre Pompidou ne donnent pas accès à l’exposition les dimanches et jours fériés).

Public visé :

Tout public

Contacts

COMMISSARIAT DE L’EXPOSITION

Commissariat, Bpi
Isabelle Bastian-Dupleix

Conseiller scientifique
Michel Lieuré

Scénographie
Marie Corbin
(Architecte Ker-Xavier)

Conduite de projet, Bpi
Emmanuèle Payen

COMMUNICATION 

Attachée de presse
Agence asc
Sylvie Chabroux
06.64.25.48.42 / 01.44.07.47.62
sylvie@chabroux.com

Bpi
Elsa Amenta
01.44.78.44.53
elsa.amenta@bpi.fr

Éditions Dargaud
Hélène Werlé
01.53.26.32.33

Matériel promotionnel sur demande

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS POUR LES VISITES 
01 44 78 13 83
01 44 78 44 45
visites.bretecher@bpi.fr 

Retrouvez cet événement sur

Figure majeure de la bande dessinée depuis les années soixante-dix, Claire Bretécher a construit une œuvre ancrée dans notre imaginaire culturel, bien au-delà du cercle des amateurs. Ses personnages archétypaux ont accompagné plusieurs générations grâce, notamment, aux rendez-vous hebdomadaires proposés par le Nouvel Observateur.

La Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou réalise la première exposition monographique d’envergure consacrée à cette artiste. Après les rétrospectives dédiées à Reiser, Willem, Gourmelin, Spiegelman, la bibliothèque poursuit ainsi l’exploration des univers de dessinateurs majeurs du XXe siècle.

L’exposition s’attachera aussi à éclairer les prémices des mutations sociales mises en scène à travers les situations et les postures des personnages. En effet, si Claire Bretécher décline toute appartenance politique, ne se réclame d’aucune idéologie, le féminisme, la libération sexuelle, les couples homosexuels, la parentalité et la filiation sont des thèmes récurrents qui apparaissent très tôt dans son œuvre.

L’humour corrosif de la dessinatrice émaille la mise en scène des personnages et nous tend un miroir où chacun peut reconnaître, au détour d’une saynète ses interrogations, ses doutes, ses mesquineries et petits calculs.

Programme
Bande annonce de l’exposition Claire Bretécher

Les axes de l’exposition

Centré sur la manière dont l’artiste a su deviner et croquer les évolutions sociétales de notre époque tout comme les permanences de certains âges de la vie, s’attardant sur la richesse de la presse dessinée, le parcours de l’exposition s’articule en trois parties :

  • La première partie, intitulée “Elle”permet de donner un aperçu de la diversité de la technique et du talent de Claire Bretécher à travers les différentes esquisses, dessins, portraits, peintures, calques et planches qui composent ce travail, tout en montrant au visiteur la personnalité d’une artiste sans concession.
  • La deuxième partie ” Claire Brétécher et la presse” présente, en un déroulé chronologique, son parcours dans la presse, de ses débuts dans les années 1960 à sa collaboration avec le Nouvel Observateur durant plusieurs décennies. De la naissance de chaque personnage à l’analyse du contexte de la bande dessinée dans la presse des différentes époques, le visiteur pourra appréhender le travail de Claire Bretécher dans un environnement plus large et découvrir une trentaine d’albums et traductions qui témoignent de l’ampleur de son travail.
  • La dernière partie ” Claire Bretécher interprète son époque” est le cœur même de l’exposition : l’axe thématique principal en est la peinture du monde social, dans ses multiples composantes : famille, éducation, travail, normes et canons esthétiques, rapports sociaux de sexe, de classe, racisme…et bien sûr le personnage d’Agrippine, devenu une allégorie de l’adolescence.

 

Consultez le site officiel de Claire Bretécher pour en savoir plus sur son parcours, les grands classiques de la dessinatrice (Agrippine, Les Frustrès etc…) et consulter des dessins originaux, planches, peintures etc.

Pistes pédagogiques : 

Pour articuler la visite de l’exposition avec le travail conduit par les enseignants en classe, retrouvez des pistes pédagogiques, en lien avec les programmes scolaires, autour de thèmes comme les évolutions de la société française, la place des femmes dans la société, les médias et l’opinion publique, la bande dessinée, la caricature… et l’adolescence ! 

Publié le 02/07/2015 - CC BY-SA 4.0