Projection

Espace, temps

Appartient au cycle : La Cinémathèque idéale des banlieues du monde

© L'atelier documentaire

Le 15/12/2022
à 20h00

Cinéma 2

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Plein tarif 5 € / Tarif réduit 3 €

Accéder à la vente en ligne

Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez l’attachée de presse du cinéma

Contactez l’équipe de programmation cinéma

Ce nouveau rendez-vous régulier s’inscrit dans la création de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde, un projet des Ateliers Médicis et du Centre Pompidou, sur une idée de la cinéaste Alice Diop.

Tous les mois, le Centre Pompidou devient le lieu d’une séance accompagnée de la Cinémathèque des banlieues du monde ; la cinémathèque du documentaire à la Bpi alternant avec le Service des cinémas, département culture et création du Centre Pompidou, en charge de la partie fictionnelle de la programmation. Les Ateliers Médicis ainsi que des lieux partenaires organisent aussi des séances, à venir aussi des films en ligne sur un site web dédié à partir de début 2023.

Le canal des vertus 93400 Aubervilliers / Mon chéri Rigobert 93120 La Courneuve

de Film Collectif
00h12min, France, 2021

Deux cartes postales filmées issues du film collectif Je vous écris de Seine Saint-Denis (2021), un atelier de réalisation qui s’est tenu dans ce département, encadré par les réalisateurs Bijan Anquetil et Paul Costes.

Aubervilliers

de Lotar Eli
00h25min, France, 1946

La vie dans les quartiers de logements insalubres ; les prises de vue d’Eli Lotar et le commentaire de Jacques Prévert allient la dénonciation politique à la poésie. Les images d’enfants confrontés à la misère sont le leitmotiv de ce film que rythme la chanson Gentils enfants d’Aubervilliers, gentils enfants des prolétaires.

Le Terrain

de Bijan Anquetil
00h42min, France, 2013

Une dizaine de familles de Roms roumains s’installent sur une friche urbaine allouée par la municipalité de Saint-Denis. Grâce à des matériaux glanés ici et là, chaque famille se construit un chez-soi, ingénieux, parfois confortable. Pour répondre aux exigences de la mairie, le collectif met en place des règles de vie commune.

Programme

En présence de Bijan Anquetil, Paul Costes et des participants au film collectif Je vous écris de Seine Saint-Denis.

Publié le 08/07/2022 - CC BY-SA 4.0