Evénement professionnel

EMI en bibliothèques : quelles pédagogies ?

EMI en bibliothèques : quelles pédagogies ?
Infos

Le 26/11/2020
à 14h00

Événement en ligne
Entrée sur inscription, dans la limite des places disponibles

Formulaire d'inscription

Public visé :

Professionnels des bibliothèques et de la documentation

Contacts

frederic.sadaune@bpi.fr

La relation que nous entretenons avec les médias et les réseaux sociaux est conditionnée par nos croyances et nos biais cognitifs, ce qui a des conséquences sur l’exercice de notre esprit critique. On constate également la difficulté qu’il y a à affirmer son opinion tout en développant sa capacité à débattre et accepter d’autres points de vue sur des sujets parfois clivants.

Afin de concilier ces deux processus, les pratiques pédagogiques mobilisées dans les projets EMI s’éloignent souvent des méthodes académiques traditionnelles. Elles impliquent que les « apprenants » soient dans une posture active, réflexive et critique. Pour les bibliothécaires en charge de ces projets, une compétence essentielle de transmission de connaissances et de compétences envers des publics très divers devient nécessaire.

Une pédagogie spécifique est-elle indispensable pour développer et animer des projets EMI dans les bibliothèques de lecture publique ? Quels dispositifs d’animation collaborative et participative permettent l’émergence du questionnement et l’organisation du débat ?

Programme

14h-15h30 : Conférences en direct sur la page Facebook Bpi pour les professionnels

14h : Des dispositifs d’animation collaborative et participative pour la conduite de projets d’EMI.

Sylvie Pierre, maîtresse de conférence en sciences de l’information et de la communication rattachée au Centre de recherche sur les médiations,  Université de Lorraine.

 

14h25 : La démarche scientifique : un moyen essentiel pour développer l’esprit critique ? 

Olivier Las Vergnas, professeur des universités, Université de Nanterre UFR SPSE (Psychologie et Sciences de l’éducation)

Responsable de l’équipe “Apprenance, Formation et Digital”, Laboratoire CREF (Centre de recherche en éducation et formation), Université de Nanterre

Président de l’Association française d’astronomie

 

14h55- 15h15 : temps d’échange entre les participants et les intervenants

 

15h30- 17h00 : Comment utiliser la presse d’actualité d’une bibliothèque lors d’un atelier EMI pour adultes : l’exemple de la covid-19 – ATELIER COMPLET

En s’inspirant des conseils des conférenciers et à partir de l’expérience des participants, préfiguration d’un atelier pour adultes.

 

L’atelier se déroule en ligne et nécessite d’être à l’aise avec les outils collaboratifs et équipé d’une webcam et d’un micro.

Publié le 04/11/2020 - CC BY-SA 4.0