Festival

Effractions 2025
Festival de littérature contemporaine

© Bpi 2024 / Avec Brio / Photographie Philippe Garcia
Infos

Du 12/02/2025 au 16/02/2025
de 17h00 à 21h00

La Gaîté Lyrique

La Gaîté lyrique, 3bis Rue Papin, 75003 Paris

Voir sur une carte

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez le service Communication

Contactez l’équipe du festival : contact.effractions@bpi.fr

Effractions revient pour sa 6e édition ! Poursuivant son exploration des liens entre réel et fiction dans la littérature contemporaine, le festival propose une programmation qui fait la part belle aux œuvres littéraires qui confrontent et interpellent : textes de fiction, non fiction narrative, journalisme littéraire mais aussi poésie ou slam, qui ont en commun de prendre à bras le corps cette matière bouillonnante du réel. Le festival Effractions invite ainsi des auteurs et autrices dont l’écriture est traversée par des questionnements contemporains, des plus intimes aux plus politiques, mettant ainsi en lumière une littérature hybride qui brouille les frontières entre les genres.

À l’approche de la fermeture du Centre Pompidou, Effractions se déploie en 2025 dans un nouveau lieu partenaire : la Gaîté Lyrique.

Retrouvez l’ensemble de la programmation sur le site du festival Effractions.

 

Mercredi 12 février

17h • Bpi Atelier d’écriture Addictérature (ainsi que le samedi 15 février à 11h)

18h30 • Gaîté Lyrique • Forum • Regarder l’actualité à juste distance
Grand entretien avec Lola Lafon pour son dernier roman Il n’a jamais été trop tard (Stock, 2025).

20h • Gaîté Lyrique • Auditorium • Lecture musicale et rencontre
Dans son premier roman, Mythologie du .12 (Sous-sol, 2024), Célestin de Meeûs livre un texte poétique recoupant l’histoire de deux jeunes adolescents à celle d’un médecin divorcé. La lecture sera accompagnée au violoncelle par Séverine Ballon.

 

Jeudi 13 février

16h • Gaîté Lyrique • Forum • Service des consommables littéraires
Par les étudiant·es du Master de création littéraire de Paris 8. Une performance inédite pour offrir au public un service d’écriture à la demande.

17h • Gaîté Lyrique • Forum • Femmes territoires
Katia Dansoko Touré, journaliste à Libération, nous livre une enquête familiale et féministe dans ce premier roman musical La solitude des notes bleues (JC Lattès, 2025). Lecture puis entretien.

18h • Gaîté Lyrique • Studio Podcast • Lectures électriques
Dérivant de livre en livre, cette performance convoque la sensation auditive, la mémoire de lecteur.ice comme la capacité d’imagination du spectateur·rice.

18h • Bpi • Espace Rencontres • Chroniques ordinaires du métissage
Dans Challah la danse (Le Nouvel-Attila, 2024), Dalya Daoud interroge les thèmes de l’assimilation, du métissage et de la désindustrialisation en zone périurbaine.

19h • Gaîté Lyrique • Forum • Écrire à partir de faits réels
Partant de faits réels, Justin Morin (On n’est plus des gens normaux, La Manufacture de livres, 2024) et Mathieu Palain (Les hommes manquent de courage, L’iconoclaste, 2024) mettent en lumière les violences faites aux femmes, la justice et la réparation. Ces ouvrages seront également des échanges du Bpi Lecture Club, animé chaque mois par Sébastien Souchon.

20h • Gaîté Lyrique • Auditorium • Cinquante ans des éditions Zoé
Pour fêter cet anniversaire, Effractions invite à entrer dans les coulisses de Zoé en compagnie de Colombe Boncenne, Aude Seigne, Michel Layaz, Bruno Pellegrino, Gabriella Zalapì et Caroline Coutau. Ils et elles évoqueront travail, anecdotes, galère de l’édition indépendante, succès, écriture collective et catalogue.

 

Vendredi 14 février

16h • Gaîté Lyrique • Forum • Service des consommables littéraires
Par les étudiant·es du Master de création littéraire de Paris 8. Une performance inédite pour offrir au public un service d’écriture à la demande.

17h • Gaîté Lyrique • Forum • Voix littéraire d’Outre-Manche
Michelle Gallen évoque le travail en usine textile d’une jeune femme dans Du fil à retordre (Joëlle Losfeld, 2025) et livre un très beau portrait de femme..

18h • Gaîté Lyrique • Studio Podcast • Lectures électriques
Dérivant de livre en livre, cette performance convoque la sensation auditive, la mémoire de lecteur.ice comme la capacité d’imagination du spectateur·rice.

18h • Bpi • Espace Rencontres • L’art de l’imposture
Marie Mangez (Les vérités parallèles, Finitude, 2024) questionne les pouvoirs de l’écriture et nous interroge sur le métier de journaliste ainsi que sur l’intégrité des articles de presse.

19h • Gaîté Lyrique • Forum • Enquête existentielle
À l’occasion de son dernier livre, Jour de ressac (Verticales, 2024), Maylis de Kerangal revient lors d’un grand entretien sur la genèse de son écriture, entre travail de terrain, réalisme documentaire et fiction, et déroule son processus de création singulier et précis.

20h • Gaîté Lyrique • Auditorium • Miracle morning
L’autrice Selim-a Atalah Chettaoui pour la parution de son premier roman, Au pieu (La Contre-Allée, 2025), propose une performance avec le groupe électrovidéopoétique Mooja.

 

Samedi 15 février

11h • Centre Wallonie-Bruxelles, 46 rue Quincampoix 75004 Paris • Brunch littéraire • Des histoires singulières et collectives
Un brunch pour découvrir deux nouveautés belges de la rentrée d’hiver, avec Eléonore de Duve (Sophia, José Corti, 2025) et Carmelo Virone (Une enfance sicilienne, Le Cerisier, 2024).

15h • Gaîté Lyrique • Auditorium • De la littérature sans fiction
Fabrice Arfi (La Troisième vie, Seuil, 2024) évoque l’importance de la recherche de la vérité factuelle dans son métier. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du cycle Profession Reporter.

16h • Gaîté Lyrique • Forum • Réalités de l’exil
Dans Les Veilleurs (Marchialy, 2025), Taina Tervonen donne la voix à cinq résistants de l’ombre qui œuvrent pour plus d’humanité sur les routes de l’exil. Dans Journal d’un exilé (Julliard, 2025), Amadou Barry scrute sans fard la condition des migrants. Deux textes qui font acte de résistance face à l’indifférence.

17h • Gaîté Lyrique • Auditorium • Recomposer le silence
Vanessa Springora revient sur son parcours d’écrivaine dans le cadre de l’enregistrement public du podcast Assez parlé par Lauren Malka (école d’écriture Les Mots), et évoquera son très attendu deuxième roman Patronyme (Grasset, 2025).

18h • Gaîté Lyrique • Forum • Romans de filiation : entre loyauté et émancipation familiale
Avec deux romancières remarquées de la rentrée littéraire d’automne, Julia Deck (Ann d’Angleterre, Seuil, 2024) et Gabriella Zalapì (Ilaria ou la conquête de la désobéissance, Zoé, 2024).

18h • Médiathèque Françoise Sagan • Explorer les séquelles coloniales
L’une, Nina Leger dans Mémoires sauvées de l’eau (Gallimard, 2024) évoque le souvenir tragique des dévastations issues de la ruée vers l’or ; l’autre, Alice Zeniter retrace l’histoire des ses ancêtres kanak dans Frapper l’épopée (Flammarion, 2024).

19h • Gaîté Lyrique • Forum • Générations écrans
Une rencontre pour évoquer nos addictions au numérique et la façon dont nous sommes devenus des biens consommables, avec l’autrice Laura Poggioli (Époque, L’Iconoclaste, 2025) et le philosophe Florian Forestier (Pour une nouvelle culture de l’attention, Odile Jacob, 2024).

20h • Gaîté Lyrique • Auditorium • Les violences invisibles
Une performance du rappeur et auteur D’ de Kabal à l’occasion de la sortie de son roman Ma honte. Autobiographie d’un enfant violé (Le Diable Vauvert, 2025), récit intime d’un homme qui retrace ses traumatismes et tâche de se reconstruire.

 

Dimanche 16 février

11h • Bpi • Bpi Lecture Club : Genre(s)
Toutes les infos sur cette page.

14h • Gaîté Lyrique • Forum • Studio sur l’Atlantique
Une séance d’écoute, de lecture, et de discussion sur le thème « Soulèvements », les podcasts littéraires et les perspectives transatlantiques. Collaboration entre le master de création littéraire de l’Université Paris 8 et du Non Fiction Writing Program de l’Université de l’Iowa.

15h • Gaîté Lyrique • Forum • Face à la différence : premiers romans
Trois primo-romancières se confrontent à l’hérédité, à la maladie et au deuil avec une sensibilité et une créativité débordante : Céline Bagault (Ici commence mon père, L’Olivier, 2025), Alix Lerasle (Du verre entre les doigts, Le Castor-Astral, 2024) et Adèle Yon (Mon vrai nom est Elisabeth, Sous-Sol, 2025).

16h • Gaîté Lyrique • Auditorium • Comment protéger l’enfance
Avec Juliet Drouar (Cui-Cui, Seuil, 2025), D’ de Kabal (Ma honte. Autobiographie d’un enfant violé, Le Diable Vauvert, 2025) et Marika Mathieu (L’impuni. Histoire d’un déni collectif, Studiofact, 2025) : trois auteur·rices qui lèvent le voile sur les violences sexuelles faites aux mineur·e·s et évoquent l’impact sur la santé mentale de telles violences.

17h • Gaîté Lyrique • Forum • Habiter une terre abîmée
L’autrice Juliette Rousseau (Péquenaude, Cambourakis, 2024) évoquera son travail poétique et sociologique autour du lien entre corps et territoire, en compagnie de la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy (Les Filles du coin, Presses de Sciences Po, 2021).

18h • Gaîté Lyrique • Forum • De l’autre côté
Après (Le Tripode, 2025) est le récit de la disparition d’un père de famille à la suite d’un accident tragique à vélo. La narration épouse le point de vue du défunt : que se passe-t-il quand on n’est plus là ? Raphaël Meltz propose une lecture à deux voix de son texte, accompagné par la comédienne Louise Moaty.

19h • Gaîté Lyrique • Auditorium • Le Ciel ouvert, performance poétique et musicale
Entre voix, guitare et électro, c’est la force du combat amoureux et politique du Ciel ouvert qui résonne dans cette mise en sons et en voix du texte de Nicolas Mathieu.

 

Prolongation hors les murs, lundi 17 février

20h • Maison de la poésie, 157 rue Saint-Martin, 75003 Paris • La faille, l’espace et la lumière
Deux œuvres en miroir, l’une musicale, Les Études sur la lumière de Maison Pierō, et l’autre littéraire, La Faille, de Blandine Rinkel, dialoguent dans un même lieu, se répondent et se complètent. Un concert-conférence accompagné par Jérémie Arcache au violoncelle.

 

En coproduction avec

Publié le 20/12/2024 - CC BY-SA 4.0