Festival

Effractions 2024
Festival de littérature contemporaine

© ADDICTIVE STOCK CREATIVES / Alamy Stock Photo / Avec Brio / Bpi 2023
Infos

Du 06/03/2024 au 10/03/2024
de 18h30 à 20h30

Centre Pompidou & Bpi

Entrée place Georges Pompidou
75004 Paris

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez le service Communication

Contactez l’équipe du festival : contact.effractions@bpi.fr

Pour sa cinquième édition, Effractions vous invite à rencontrer les auteurs et autrices qui font l’actualité littéraire. Au programme : une trentaine d’événements (rencontres, lectures, tables rondes, ateliers) pour éclairer les liens entre littérature et réel.

Retrouvez l’ensemble de la programmation sur le site du festival Effractions.

 

Mercredi 6 mars

18h30 • À la croisée de l’intime et du collectif
Grand entretien avec Valérie Zenatti pour son dernier roman Qui-vive (L’Olivier, 2024).

20h • Lecture à deux voix de L’Enfant dans le taxi
Ce récit émouvant de Sylvain Prudhomme (Minuit, 2023), porte sur les secrets de famille et leurs conséquences.
Lecture à deux voix par l’auteur et le comédien Pierre Baux.

 

Jeudi 7 mars

16h • Géographies de l’intime: trajectoires de femmes entre exils, rêves et deuils
Regards croisés entre Ève Guerra (Rapatriement, Grasset, 2024) et Kiyémis (Et, refleurir, Philippe Rey, 2024).

17h • Atelier d’écriture “Razzia sur le réel: écrire à partir d’objets”
Le temps d’un atelier, Alice Moine nous invite à prêter attention aux objets qui peuplent notre quotidien, nous entourent et parfois nous encombrent.

17h • Cartographie géologique et poétique de la Bibliothèque publique d’information
Carte blanche au master de création littéraire de l‘Université Paris 8

18h • Récits en immersion: quand la littérature s’écrit sur le terrain
Dans les livres de Ted Conover (Là où la terre ne vaut rien, Éditions du sous-sol, 2024) et de Aparecida Vilaça (Paleto et moi. Souvenirs de mon père indigène, Marchialy, 2023), l’écriture se confronte à des réalités particulièrement sensibles.

19h • La fiction en trompe-l’œil d’un romancier illusionniste
Éric Reinhardt (Sarah, Susanne et l’écrivain, Gallimard, 2023) reviendra sur une œuvre parfois sombre et satirique, où il a exploré tantôt les désenchantements de la classe moyenne, tantôt le monde décomplexé de la finance et du travail.

20h • Lecture musicale du Grand secours
Dans Le grand secours (Flammarion, 2023), Thomas B. Reverdy livre le récit d’une émeute urbaine, nous donnant à voir le théâtre du monde, la complexité du réel, et le pouvoir de la littérature et des mots lorsqu’ils sont partagés. Lecture musicale par l’auteur et le musicien J.P. Nataf.

 

Vendredi 8 mars

15h • Écrire la catastrophe
En écrivant sur le thème de la représentation de la catastrophe nucléaire de Fukushima dans Après nous, les ruines (Tapuscrit/Théâtre Ouvert, 2022), Pierre Koestel s’interroge sur l’acceptation d’un état de basculement vers un monde inconnu.

16h • Les filles dont le trait d’eye-liner est mieux tracé que l’avenir
Dans Frénésies (Le Castor Astral, 2023), Stéphanie Vovor dépeint sans fard le quotidien désenchanté de la jeunesse des classes moyennes et des périphéries. Lecture-performance à deux voix entre l’autrice et la comédienne Claire Isirdi.

17h • Héritage colonial, sexualité et identité
Dans Portrait huaco (Métailié, 2023), Gabriela Wiener mêle avec beaucoup d’autodérision enquête familiale sur la descendance péruvienne de son ancêtre et réflexion politique sur l’héritage du colonialisme dans sa vie.

18h • Le corps des femmes
Regards croisés entre Rim Battal (L’eau du bain, x et excès, Le Castor Astral, 2024) et Lauren Malka (Mangeuses. Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l’excès, Les Pérégrines, 2023), sur la façon dont l’écriture, la littérature et la poésie contribuent à renverser la donne en libérant le corps féminin de tout carcan.

18h30 • La trajectoire d’un imposteur
L’homme aux mille visages de Sonia Kronlund (Grasset, 2024) est une enquête fascinante et vertigineuse autour de la figure d’un homme, Ricardo, qui n’a cessé de mentir, prenant tour à tour plusieurs identités – pilote d’avion, ingénieur, chirurgien.

19h • L’écriture comme art martial
Dans Le Récit du combat (Stock, 2023), Luc Lang livre un récit à la fois initiatique et autobiographique sur la passion d’un homme pour les arts martiaux.

20h • Improvisation et musculation
Dans Créatine (Scribes, 2024), Victor Malzac met en scène un jeune homme qui décide de tout abandonner pour se consacrer à la musculation après avoir vu un film avec Arnold Schwarzenegger.
Lecture performée du texte par l’auteur accompagné du musicien Charly Michaux.

 

Samedi 9 mars

11h • Bpi Lecture Club #16: Écrivain·e·s en quête d’enquêtes
Atelier animé par l’écrivain, dessinateur et éditeur Sébastien Souchon.

15h • La matière du souvenir
Philippe Marczewski évoque dans Quand Cécile (Seuil, 2024) l’oubli, le regret, l’obsession et les chemins étranges de la mémoire, explorant les vies non vécues et les basculements toujours possibles.

16h • Écrire la perte, dire la vie
Grand entretien avec Nina Bouraoui qui, dans Grand seigneur (JC Lattès, 2024), se tourne vers l’écriture pour conjurer la douleur de la mort de son père, entremêlant les souvenirs de sa vie et le récit de ses derniers jours et illuminant par la mémoire et l’amour un être à l’existence hautement romanesque.

17h • Un récit sensiblement antispéciste
Dans Spécimens sensibles (Cambourakis, 2023), Fanny Chiarello interroge notre rapport au vivant et au monde animal. Pour en parler, elle sera en dialogue avec le naturaliste et militant pour la cause animale Pierre Rigaux.

18h • L’héritage de Janet Malcolm, figure de la littérature du réel
Jakuta Alikavazovic, Adrien Bosc et Ariane Chemin échangeront autour du chef-d’œuvre de Janet Malcolm Le Journaliste et l’Assassin (Éditions du sous-sol, 2024), grand classique de la littérature du réel et texte vertigineux, qui interroge la relation entre l’écrivain et son sujet par le biais d’un fait-divers.

19h • Intelligence artificielle et littérature
Python de Nathalie Azoulai (POL, 2024) et La mécanique papillonne d’Émilien Dereclenne (Allia, 2024) témoignent des questionnements communs sur ce que les technologies font au corps, à l’imagination et aux liens que nous tissons aux autres.

20h • Scène émergente de la non-fiction littéraire
Pendant quatre ans, les étudiant·e·s de l’Université Paris 8 en France, de l’Université d’Iowa (USA) et l’UQAM (Québec) ont développé le projet de création littéraire « Un studio sur l’Atlantique ».

 

Dimanche 10 mars

11h • Atelier d’écriture “Razzia sur le réel: écrire à partir d’objets”
Le temps d’un atelier, Alice Moine nous invite à prêter attention aux objets qui peuplent notre quotidien, nous entourent et parfois nous encombrent.

14h • Ce qui restera
Préoccupée par l’échéance d’un déménagement, la narratrice de Sans valeur de Gaëlle Obiégly (Bayard récits, 2024) passe son temps à trier toutes sortes d’affaires personnelles et d’objets et se retrouve ainsi à devoir juger de la valeur des choses, et à choisir ce qu’elle veut archiver et ce qui deviendra un simple tas d’ordures. À partir de ces objets, elle interroge le sens d’une existence humaine, vouée à la disparition.

15h • En quête d’identité: rencontre autour de trois premiers romans
Alice Renard dans La Colère et l’Envie (Héloïse d’Ormesson, 2023), Louis Vendel dans Solal ou la Chute des corps (Seuil, 2024) et Raphaëlle Red dans Adikou (Grasset, 2024) ont en commun de raconter la quête de trois personnages au seuil de l’âge adulte qui ne s’identifient pas aux cadres définis.

16h • Une expérience de la forêt
La forêt barbelée (Castor Astral, 2024) de Gabrielle Filteau-Chiba et Copeaux de bois. Carnets d’une apprentie bûcheronne d’Anouk Lejczyk (Le Panseur, 2023), deux textes poétiques proposant deux approches différentes du nature-writing.

17h • À la rencontre de l’ours
Et vous passerez comme des vents fous de Clara Arnaud (Actes Sud, 2023) et le film Ours. Simplement sauvage de Laurent Joffrion nous interrogent sur notre rapport au sauvage et à l’imaginaire qu’il charrie.

18h • Une mythologie de « vies ordinaires »
Entre généalogie, recherches historiques, histoire des luttes sociales, de la colonisation aux deux guerres mondiales ; Mississipi de Sophie G. Lucas (La Contre-Allée, 2023) ancre son récit dans notre passé commun.

19h • Deux femmes dans l’exil
Dans Odyssée des filles de l’Est d’Elitza Gueorguieva (Verticales, 2024), deux femmes bulgares immigrées en France débarquent à Lyon en 2001. L’une est étudiante en cinéma, l’autre travailleuse du sexe, toutes deux cherchent leur chemin vers l’émancipation. Lecture-performance de l’autrice autour de ce texte drôle et émouvant.

 

Prolongations hors les murs

Lundi 11 mars

Dans le chaos du monde • 20h • Maison de la poésie
Une lecture performée d’Ici commence un amour de Simon Johannin (Allia, 2024) avec le musicien électro Junk8, suivie d’une rencontre animée par la journaliste Sonia Déchamps.

Lundi 18 mars

Lecture dans le noir • 20h • Institut national des jeunes aveugles
Lecture de Qui-vive de Valérie Zenatti (L’Olivier, 2024) proposée par le comédien Thibault de Montalembert, à écouter dans l’obscurité pour faire vivre l’expérience d’écoute des personnes en situation de handicap visuel.

Publié le 29/01/2024 - CC BY-SA 4.0