Le cycle Les Rendez-vous d’Effractions accueille des artistes qui font de la littérature sous toutes ses formes un moyen d’appréhender le réel.
Dans le cadre de l’opération La BD à tous les étages au Centre Pompidou, “Les Rendez-vous d’Effractions” font la part belle à la “littérature dessinée” en recevant l’un de ses maîtres : Emmanuel Guibert, dessinateur, scénariste, écrivain.
Auteur de plusieurs dizaines d’albums depuis 1992, lauréat de nombreux prix, Emmanuel Guibert a pleinement investi le terrain de la bande dessinée comme mode de narration, en explorant les deux formes d’expression qui s’y combinent, l’écriture narrative et le dessin.
Biographie, témoignage, portrait : autant de genres littéraires qu’il pratique notamment dans son cycle sur Alan Ingram Cope (2000-2016) et dans Le Photographe (2003-2006), bande dessinée documentaire devenue une référence.
Par ailleurs, l’écriture figure également de manière autonome dans son œuvre : en témoigne notamment Mike, récit de son amitié avec l’architecte américain Michael James Plautz, publié chez Gallimard en 2021.
Avec
Emmanuel Guibert, auteur
Animé par
Raphaëlle Leyris, journaliste au Monde des Livres