Projection
Domestic Violence 2
de Frederick Wiseman
02h40min, États-Unis, 2002, vostfr
Appartient au cycle : Frederick Wiseman, nos humanités • Chapitre 2
Le 13/03/2025
à 18h30
Auditorium -1
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
Le 16/02/2025 à 20:45
Le 02/02/2025 à 20:45
Billetterie sur le site de la Maison européenne de la photographie
Tout public
En présence de Violaine De Filippis Abate (avocate, chroniqueuse et autrice, elle a publié en 2023 Classées sans suites)
(Rencontre modérée par Nina Brun (cinéaste et comédienne) et Blanche Devillers (programmatrice).
Ce deuxième volet scrute les violences domestiques et conjugales par le prisme du tribunal civil de Hillsborough County, toujours à Tampa. Le travail de trois juges, dont une femme, se succède. Il émane de Domestic Violence 2 un vertige face à la prise en charge de l’intimité conjugale et familiale par la loi, et une réflexion fertile sur la justice.
Version restaurée 4K
Film de l’ensemble “Fatale société ?”
Par sa construction en huis clos dans une boucle temporelle proprement infernale et sa tonalité beckettienne, Welfare est une pièce maîtresse wisemanienne à propos des “damnés” de la société étasunienne. Cette idée fait retour avec Public Housing et le diptyque Domestic Violence, où les maux – pauvreté, addictions, violences, instruction et éducation défaillantes – sont autant de pièges se refermant sur les êtres. Mais le cinéaste avance avec comme seul dogme la complexité humaine, et un inégalable talent pour faire cohabiter une telle désespérance et cette qualité de regard, anti-spectaculaire, qui jamais n’enferme dans des poncifs et stéréotypes – si ce n’est pour
mieux les contrer. La damnation sociale n’est chez Wiseman jamais synonyme de condamnation, et il s’attache toujours à ce qui pourrait l’enrayer.
Publié le 11/12/2024 - CC BY-SA 4.0