Rencontre

Documenter la guerre, préparer la paix

Appartient au cycle : Profession reporter

Irpin, Ukraine, 5 mars 2022 © Palinchak
Infos

Le 30/01/2023
à 19h00

Petite salle

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez le service Communication

En direct

Les très récents conflits dont nous sommes les témoins en direct ne cessent de nous rappeler le rôle indispensable des reporters sur le terrain. Informer sur l’instant n’empêche pas  de documenter pour préparer le futur. Les journalistes sont essentiels dans ce travail de récolte des témoignages et des preuves des exactions commises. Une fois la paix retrouvée, il permettra de nourrir le processus de justice et peut-être même de réconciliation.

La Bpi vous propose une table ronde réunissant des journalistes lauréats du Prix Albert Londres ayant documenté les conflits passés et présents.

Cet événement est organisé en partenariat avec le festival Hors pistes (19 janvier – 19 février)

Avec

Olivier Weber, écrivain, grand reporter, diplomate et ancien correspondant de guerre, Prix Albert Londres 1992. Il a publié Naissance d'une nation européenne- Réflexions sur la question ukrainienne, Paris, Éditions de l'Aube, 2022
Frédéric Tonolli, cadreur, écrivain et réalisateur de documentaires, Prix Albert Londres 1996. Ses derniers films : Poutine : le retour de l’ours (55 min, Arte GEIE, What’s Up Films, VFS Films, 2022) et Arménie : les quatre guerre du colonel (25 min, Arte, Hikari, 2023)
Delphine Minoui, journaliste franco-iranienne spécialisée dans le monde iranien et le Moyen-Orient, Prix Albert Londres 2006. Elle a publié Les Passeurs de livres de Daraya, Seuil, 2017 qu’elle a adapté l’année suivante en film documentaire

Animé par

Hervé Brusini, journaliste, Président du Prix Albert Londres

Publié le 08/12/2022 - CC BY-SA 4.0