Rencontre

Des droits pour la nature ?

Appartient au cycle : Vivre durable

photo d'une forêt
© Valiphotos/Pixabay
Infos

Le 05/10/2020
à 19h00

Petite Salle

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Public visé :

Tout public

Contacts

Conception et organisation
mediations.savoirs.pratiques@bpi.fr

Communication
contact.communication@bpi.fr

Retransmission en direct

Retrouvez cet événement sur

Alors que les dérèglements climatiques se multiplient, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour demander la reconnaissance de droits de la nature, afin de protéger forêts, rivières et montagnes face aux tentatives d’appropriation et d’exploitation abusives.

Comment modifier les pratiques industrielles qui ne respectent pas les limites écologiques et mettent en danger l’humanité ? Faut-il inscrire la notion d’écocide dans le droit international pour lutter contre la destruction de la planète et de ses ressources ? Des écosystèmes peuvent-ils devenir sujets de droit ?

Programme

Les enjeux environnementaux invitent aujourd’hui le droit à se réinventer pour devenir un levier efficace dans la préservation de la biodiversité.

Avec

François Ost, juriste, président de la Fondation pour les générations futures et professeur à l’Université Saint-Louis (Bruxelles)
Valérie Cabanes, juriste en droit international, porte-parole du mouvement End Ecocide on Earth, co-fondatrice de l’ONG Notre affaire à Tous

Animé par

Aurélie Luneau, animatrice et productrice de l'émission De cause à effets le magazine de l'environnement (France Culture)

Voir en direct

Publié le 11/08/2020 - CC BY-SA 4.0