Projection
Dans la salle de montage avec Luc Forveille / Les Âmes dormantes
Appartient au cycle : Séances spéciales
Le 15/11/2025
à 18h00
Forum des Halles
2, rue du Cinéma - porte Saint-Eustache
75001 Paris
En présence de Luc Forveille.
À l’occasion de la parution de son ouvrage Dans la salle de montage, logiques du documentaire (Les Impressions nouvelles, 2025), nous accueillons Luc Forveille pour une rencontre et deux projections de films qu’il a montés. Il s’agira d’évoquer ce moment crucial dans l’écriture des films, opération mêlant, comme il le formule, « le geste et la pensée ». Ce livre passionnant et original se situe en effet au croisement de la pratique – incluant notamment les journaux de montage de certains films – et de la théorie, proposant une pensée de cette pratique, ainsi que de pénétrantes analyses de jalons du cinéma documentaire.
Dans la salle de montage avec Luc Forveille
de
01h00min, vf
« J’ai passé de longues heures dans des salles de montage de films documentaires. Dans ce lieu où le film passe d’un état de désir, de fantasme ou de rêve à celui de réalité. Où ce qui a été pensé et fait précédemment doit se résoudre, où ce qui n’a pas été démêlé doit l’être. Dans ce lieu dont on dit qu’il est celui de la transformation et de l’accomplissement du film. C’est là qu’est né et qu’a mûri ce projet d’écriture, il y a plus de dix ans maintenant. » (Luc Forveille)
Les Âmes dormantes
de Alexander Abaturov
00h51min, France, 2012, vostfr
Atchinsk, 4000 km de Moscou. Dans un foyer d’habitation à l’extrémité de cette ville de Sibérie, les habitant·es se croisent dans l’escalier, peu enclin·es à parler de la campagne en cours pour l’élection du prochain président. Les images d’une ville endormie se mêlent à celles de militant·es-salarié·es du parti de Poutine.
Publié le 25/07/2025 - CC BY-SA 4.0