Sept ans de prises de vue d’animaux à l’état sauvage pour que le spectateur devienne le témoin furtif d’une vie inconnue, c’est le pari si bien réussi par les réalisateurs du Territoire des autres. L’homme, ennemi héréditaire, a dû chaque fois guetter, scruter, attendre.
Le Territoire des autres est un trésor qui doit être chéri par les générations de cinéphiles à venir comme pour ceux de la génération d’aujourd’hui qui retrouve en lui son expression propre. Tous ceux qui le verront seront touchés et y trouveront la présence d’une magie. (Orson Welles)
Programme
Daniel Deshays – Hors les conventions
Quel sonore confronter à des images tournées muettes ? La conversion de nos regards par l’écoute s’en tiendra ici au musical et aux bruits. Les propositions ne s’attachent qu’aux instants, le jeu des matérialités s’oppose aux récits. Sans Parole, ni Musique ce film magistralement sonore trouve ses multiples formes dans un dialogue entre les espaces, sonores et visuels. (D.D.)
Daniel Deshays, preneur de son, concepteur et réalisateur sonore pour le théâtre, le cinéma et la musique, professeur HDR, essayiste, a fondé les départements son de l’ENSATT et de l’ENSBA, enseigne aux Ateliers Varan et à la Fémis.