Cette rencontre sera retransmise en direct sur cette page à partir de 19h.
Le cycle “L’objet de la musique” se poursuit avec le dactylion et le chiroplaste, petits instruments de torture inventés au début du XIXè siècle pour muscler les doigts des apprentis pianistes. Accompagné du pianiste Nicolas Horvath, David Christoffel évoquera l’idéologie athlétique qui se développe alors devant le clavier.
Programme
Jean-Bernard Logier, Compagnon du chiroplaste, Leçon 24
Francisco Stoepel, Rondo n° 1 opus 27 (extraits)
Muzio Clementi, Gradus ad Parnassum, “Adagio patetico”
Frédéric Kalkbrenner, 25 grandes études de style, “Etude n° 7”
Jean-Amédée Lefroid de Méreaux, Elegia, étude, op. 63 n° 41
Frédéric Chopin, Etude op. 25 n° 10 (extrait)
Henri Herz, Exercices et Preludes, n° 10 et 17
Stephen Heller, La Chasse, op. 29
Franz Liszt, Grande Etude n°13 (Abumblatt – 13/09/1838), « Preludio » en création mondiale
Robert Schumann, Toccata opus 7
Jean-Louis Adam, Méthode pour piano, exercices 71
Jean-Louis Adam, Méthode pour piano, exercices 61
Carl Czerny, Les Heures du matin (extraits)
Erik Satie, Sports et divertissement, “Golf” (première version) en création mondiale
Erik Satie, Sports et divertissement, “Tennis” (première version) en création mondiale
Avec :
David Christoffel, compositeur, poète, musicologue et chroniqueur radio
Nicolas Horvath, pianiste
Découvrez dans le dernier numéro De ligne en ligne, le dossier consacré au cycle “L’objet de la musique“
(pages 13 à 22)