Rencontre

Dactylion, chiroplaste : petits instruments de torture pour apprentis pianistes

Appartient au cycle : L'objet de la musique

publicité pour le dactylion
"Piano Dactylion" de L.E. Levassor (in Kunkel's Musical Review, Vol. 11 n°3, mars 1888)
Infos

Le 02/02/2015
à 19h00

Petite Salle

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Accès libre sous réserve des places disponible

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Contacts

Conception et organisation
Enora Oulc’hen
enora.oulchen@bpi.fr

Communication
contact.communication@bpi.fr

Retrouvez cet événement sur

Cette rencontre sera retransmise en direct sur cette page à partir de 19h.

Le cycle “L’objet de la musique” se poursuit  avec le dactylion et le chiroplaste, petits instruments de torture inventés au début du XIXè siècle pour muscler les doigts des apprentis pianistes. Accompagné du pianiste Nicolas Horvath, David Christoffel évoquera l’idéologie athlétique qui se développe alors devant le clavier.

Programme

Jean-Bernard Logier, Compagnon du chiroplaste, Leçon 24
Francisco Stoepel, Rondo n° 1 opus 27 (extraits)
Muzio Clementi, Gradus ad Parnassum, “Adagio patetico”
Frédéric Kalkbrenner, 25 grandes études de style, “Etude n° 7”
Jean-Amédée Lefroid de Méreaux, Elegia, étude, op. 63 n° 41 
Frédéric Chopin, Etude op. 25 n° 10 (extrait)
Henri Herz, Exercices et Preludes, n° 10 et 17
Stephen Heller, La Chasse, op. 29
Franz Liszt, Grande Etude n°13 (Abumblatt – 13/09/1838), « Preludio » en création mondiale
Robert Schumann, Toccata opus 7
Jean-Louis Adam, Méthode pour piano, exercices 71
Jean-Louis Adam, Méthode pour piano, exercices 61
Carl Czerny, Les Heures du matin (extraits) 
Erik Satie, Sports et divertissement, “Golf” (première version) en création mondiale
Erik Satie, Sports et divertissement, “Tennis” (première version) en création mondiale

Avec :

David Christoffel, compositeur, poète, musicologue et chroniqueur radio
Nicolas Horvath, pianiste

Découvrez dans le dernier numéro De ligne en ligne, le dossier consacré au cycle “L’objet de la musique
(pages 13 à 22) 
 

Couverture De ligne en ligne 16

 

De ligne en ligne n° 16 page 13

 

Publié le 17/12/2014 - CC BY-SA 4.0