Projection

D comme Dvortsevoy

Appartient au cycle : Voir grand avec La Lucarne

Image d'illustration
Droits réservés

Le 12/09/2021
à 17h00

Cinéma 2

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Toutes les dates :

Le 31/10/2021 à 17:00

Billets en vente en ligne ou sur place

Billets en vente en ligne ou sur place

Accéder à la vente en ligne

Public visé :

Tout public

Contacts

Contactez les organisateurs

Contactez l'attaché de presse

Chacun à sa manière, les personnages filmés par Serguei Dvortsevoy sont confrontés à des conditions de vie extrêmes. Pour en rendre compte avec empathie, mais sans verser dans le pathétique, le cinéaste choisit l’immersion, et passe des semaines en leur compagnie, avec une équipe réduite. D’égal à égal. La caméra à hauteur d’homme. (Laurence Reymond, Festival La Rochelle Cinéma). La séance du dimanche 31 octobre à 17h est vidéo présentée par Eugénie Zvonkine (critique et historienne du cinéma russe et soviétique).

Le Jour du pain

de Serguei Dvortsevoy
Russie, 00h55min, 1998

À une centaine de kilomètres à l’est de Saint-Pétersbourg, Posiolok n°3 est presque abandonné. Les quelques survivants doivent acheminer le ravitaillement en pain, en poussant eux-mêmes un vieux wagon. Tout le village se retrouve pour la distribution, mais tout le monde ne sera pas forcément servi…

Dans le noir

de Serguei Dvortsevoy
Royaume-Uni, Finlande, Russie, 00h40min, 2004

Dans son minuscule appartement de Moscou, un vieil aveugle confectionne des filets à provisions, anachroniques à l’ère du sac plastique. Son seul compagnon est un chat qui adore jouer avec ses pelotes de fil, et lui en fait voir de toutes les couleurs.

Publié le 03/09/2021