Flowers Blooming in our Throats
de Eva Giolo
00h08min
Filmé en 16 mm juste après le confinement lié à la pandémie de Covid-19, ce film intimiste décrit avec poésie l’équilibre fragile sur lequel repose notre quotidien domestique. Les gestes demeurent ambigus au niveau symbolique et expriment une forme de violence qui n’est pas immédiatement discernable.
Figure Minus Fact
de Mary Helena Clark
00h13min, États-Unis, 2020, Accessible aux francophones, English-speaker friendly
La nuit, comme le deuil, reconstruit l’espace par l’absence : les formes au seuil de la perception amplifient l’ouïe et le toucher. Lorsqu’une personne meurt, on est tiré vers le concret et le tangible, mais l’incrédulité crée un univers d’objets incertains.
End of the Season
de Jason Evans
00h13min, États-Unis, 2020, Accessible aux francophones, Version non sous-titrée
Vers la fin de la saison, un groupe de cueilleurs de champignons « matsutakés » part à la recherche de ces rares trésors souterrains dans le Haut désert de l’Oregon, sur la Chaîne des Cascades.
Sol de Campinas
de Jessica Sarah Rinland
00h26min, Brésil, 2021, Accessible aux francophones, sous-titres anglais
Des archéologues effectuent des fouilles sur un site de tumulus entourant une place historique, désormais située dans un territoire qui s’appelle l’État de l’Acre, au Brésil. Ils passent du travail de terrain au laboratoire, essayant de comprendre comment le site fut construit, quels schémas furent adoptés lors de l’implantation d’habitations sur ces terres, ainsi que la composition de la terre anthropique restante.
Programme
+ conversation