Hors-titre
de Wiame Haddad
00h04min, France, 2021, Accessible aux francophones, Version non sous-titrée
Un homme sort de sa chambre pour rejoindre une marche pacifique pour l’indépendance de l’Algérie un soir d’octobre 1961 à Paris. Une photographie reconstitue le hors-champ de l’événement à travers les fragments d’un quotidien en suspens. Entre archive et imaginaire, une discussion entre le film et le photographique surgit. L’un devenant le négatif de l’autre.
Intermède
de
00h25min, France, Grèce, 2022, Accessible aux francophones, grec
Images d’un petit chantier naval, quelque part en Grèce.
Eau, corps, cordes, chaînes, bois et métal, dans un poème en noir et blanc, gravé sur pellicule 16mm.
Entre la réparation de bateaux et leurs nouveaux départs en mer, une petite équipe d’hommes se charge de les tirer à terre, et de les remettre dans l’eau, une fois réparés.
Dans cet entre-deux, se dessine un espace intense et doux à la fois – tel un “horiko”, un intermède choral et chorégraphique de tragédie antique – fait de gestes et de mouvements balançant entre rapprochement et éloignement, attachement et détachement, tension et tendresse.
7h15 – merle noir
de Judith Auffray
00h30min, France, 2021, Accessible aux francophones, sous-titres anglais
Jean vit comme un ermite dans une forêt de Lozère. Depuis sa cabane, il écoute et enregistre les sons des animaux qui peuplent le territoire alentour. Une nuit, il entend le cri d’un animal inconnu. Accompagné de Mana, une jeune fille qui chante avec les oiseaux, il part à la recherche de la mystérieuse créature.