Toutes les dates :
Le 13/03/2021 à 18:00
Public visé :
Tout public
Citadel
de John Smith
00h15min, Royaume-Uni, 2020, Accessible aux francophones, English-speaker friendly
Filmé depuis la fenêtre de l’artiste pendant le confinement, le film associe des fragments de discours de Boris Johnson sur le coronavirus à des images du paysage urbain londonien. Conscient de la décision du gouvernement britannique de placer les intérêts économiques avant la santé de la population, John Smith déplace le centre du pouvoir en le faisant passer du Parlement au quartier financier de la City.
Kindertotenlieder
de Virgil Vernier
00h27min, France, 2021, Accessible aux francophones
À partir des archives du journal télévisé, retour sur les émeutes de 2005 en France, survenues suite à la mort de deux jeunes poursuivis par la police.
Un souvenir d'archives
de Christophe Bisson
00h45min, France, 2020, Accessible aux francophones, sous-titres anglais
En l’Abbaye d’Ardenne, dans la somptueuse salle de lecture de l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine (IMEC), Isabelle Ullern ouvre une à une les boîtes contenant les archives de Sarah Kofman.
Avec elle, nous plongeons dans l’œuvre et dans l’intimité de cette philosophe française qui, terrassée par la dépression après avoir publié le récit de son passé d’enfant Juive traquée sous l’Occupation, mit fin à ses jours en octobre 1994.
Au fil de l’ouverture des boîtes, l’archiviste « ventriloque » les voix de la philosophe absente : en ranimant le souvenir d’archives, Isabelle Ullern va devenir, le temps du film, le vaisseau de Sarah.
Programme
+ conversation