Festival

Cinéma du réel 2018
40e édition du festival international de films documentaires

Affiche Cinéma du réel 2018
© Cone, 1984. Avec l’aimable autorisation de John Divola
Infos

Le 23/03/2018
à 21h21

Salles du Cinéma du réel

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris
Entrée du festival par la Piazza du Centre Pompidou

Cinéma 1 : accès par la mezzanine, au niveau du contrôle d’accès au musée et aux expositions
Cinéma 2 : niveau -1
Petite Salle : niveau -1

Luminor Hôtel de ville
20 rue du Temple
75004 Paris

Forum des images 
Forum des Halles
2 rue du Cinéma
75001 Paris

et autres salles associées

Ressources jointes :

Accès libre sous réserve des places disponibles

ATTENTION
Le Centre Pompidou sera ouvert le mardi 27 mars pour accueillir les projections du festival Cinéma du réel !
 
Entrée du festival par le Centre Pompidou (Piazza)
 
En raison des dispositifs de sécurité mis en place dans le cadre du plan Vigipirate renforcé, l’accès aux différentes salles du festival sera ralenti. Merci d’arriver sur place une demi-heure avant le début des séances.
 
Tarifs :

Centre Pompidou, Forum des images, Luminor Hôtel de ville : 

Plein Tarif : 6 €
Tarif réduit : 4 ou 5 €
 
Carnets de séances en vente au Centre Pompidou et valables dans les autres salles du festival :
Carnet de 5 séances : 17,50 €
Carnet de 10 séances : 29 €
Carnet de 20 séances * : 44 €

* Etudiants de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi et seniors
Chaque carnet de 10 et 20 séances acheté inclut une séance en VàD offerte par Universciné
 
Billets en vente sur le site et aux caisses du Centre Pompidou à partir du 14 mars 2018
Billets également disponibles sur www.centrepompidou.fr

Retrouvez cet événement sur

Voilà donc 40 ans que Cinéma du réel présente des films documentaires venus du monde entier. 40 ans que le festival se fait l’écho des idées, des formes, des écritures à l’œuvre.
Mais surtout, 40 ans qu’il prend le pouls de ses contemporains, à la fois au sens le plus large et au sens le plus intime.
Se confronter à la nature du réel, l’interroger, s’interroger.

Pour la 40e édition du festival, sa nouvelle directrice artistique, Andréa Picard, a souhaité revenir à ces fondamentaux : à travers une publication exceptionnelle, notamment, elle pose la question « qu’est-ce que le réel ? » à de nombreuses personnalités, venues du documentaire ou d’ailleurs.
La programmation proposée par Andréa Picard pour cette 40e édition reflètera la pluralité des possibles. Quatre sections compétitives feront le point sur la production documentaire la plus récente. La rétrospective consacrée au réalisateur japonais Shinsuke Ogawa et son groupe Ogawa Pro, reviendra elle sur une expérience communautaire de cinéma unique en son genre ; le photographe Lyle Ashton Harris, invité exceptionnel de cette édition présentera son installation Once (Now) Again documentant de l’intérieur la vie de la communauté LGBTQI afro-américaine, des années sida à aujourd’hui ; Tacita Dean, autre invitée de marque du festival, présentera ses films, tournés (et projetés) exclusivement en pellicule, interrogeant inlassablement le temps, la lumière, la mémoire.
Dans la programmation « Pour un autre 68 », on s’éloignera des célébrations officielles pour suivre la piste des inventions artistiques nées dans cet instant de soulèvement, un voyage qui nous emmènera au Mexique, en Palestine, aux États-Unis, en Inde, en Afrique…

Pour sa 40e édition, Cinéma du réel vous offre donc une pluralité de regards, de points de vue, de points de fuite et d’horizons. Pour que la fête soit complète, il ne manque plus que votre regard à vous.

Programme

Compétitions

Rétrospective : Ogawa + Ogawa Pro

Cette rétrospective met en lumière les documentaires majeurs de Shinsuke Ogawa (1936-1992) et du collectif cinématographique Ogawa Pro, fondé à la fin des années 60. Leur travail, encore largement méconnu en Occident, eut une importance cruciale dans le Japon d’après-guerre et leur influence sur le cinéma documentaire asiatique se fait toujours sentir aujourd’hui. Témoignant d’un dévouement et un engagement remarquables, leurs films rendent compte des bouleversements politiques et sociaux ayant eu lieu au Japon dans les années 60 et 70. Le groupe, qui a vécu et travaillé en communauté pendant plus de trente ans, aspirait à la prise de décision collective et a atteint un niveau de connivence exceptionnel avec les gens qu’ils filmaient et avec lesquels ils collaboraient. Son travail questionne opportunément la pratique et la théorie du documentaire mais aussi la nature du cinéma politique et collectif.

Cinéma du réel présentera tous les films réalisés et produits par Shinsuke Ogawa dans les années 60, qui ont galvanisé le mouvement estudiantin au Japon, parmi lesquels La Mer de la jeunesse (1966), La Forêt de l’oppression (1977), Rapport sur les lieux du meurtre (1967), L’Été à Narita (1968) et Préhistoire des partisans (1969, réal. Noriaki Tsuchimoto).

La programmation se poursuivra après le festival au Musée du Jeu de Paume.

 
Programmé par Ricardo Matas Cabo, en collaboration avec le Jeu de Paume.

 

ln Between:Tacita Dean

Cette section propose le portrait d’un-e  artiste travaillant à la croisée du cinéma et de l’art contemporain. Après Shelly Silver ( 2015), Akram Zaatari ( 2016) et Vincent Dieutre (2017), l ‘artiste mise à l’honneur en 2018 sera la britannique Tacita Dean- l’une des artistes les plus singulières de sa génération.
Le temps, la mémoire, la trace, la lumière : voilà la matière que travaille Tacita Dean (née en 1965 en Angleterre).
 
Son œuvre subtile mais ambitieuse  se concentre sur la vérité de l’instant, la pellicule et les sensibilités individuelles. Elle fait partie des membres fondateurs de savefilm.org, pour la protection et la sauvegarde de la pellicule photochimique.

Cinéma du réel présentera Kodak (2006). Craneway Event (2009), The Uncles (2004), Event for a Stage (2015), JG (2013) et des courts métrages inédits, en 16 mm et 35 mm.

Programmé  par Rachael Rakes. Avec le soutien de la galerie Marian Goodman.
 

Installation Lyle Ashton Harris : Once (Now} Again

Dès le 9 mars, une exposition sera consacrée à l’artiste et vidéaste américain Lyle Ashton Harris dans les espaces du Centre Pompidou (Forum -1).

Depuis plus de vingt cinq ans, Lyle Ashton Harris (né en 1965 à New York) développe une pratique artistique variée, qui englobe photographie, vidéo, installation et performance. Son oeuvre explore les points de rencontre entre l’intime et le politique, étudiant l’impact de l’appartenance ethnique, du genre et du désir sur la dynamique sociale et culturelle de chaque époque.

Présentée à la Biennale de São Paulo et à la Whitney Biennial, cette installation sera montrée pour la première fois en Europe.

Pour un autre 68

Le répertoire du cinéma documentaire français sur mai 68 est très largement connu et officiellement canonisé par des livres, des coffrets DVD, des diffusions télévisuelles et festivalières. Avec cette rétrospective, nous souhaitons élargir ce corpus et tenter de voir 68 comme une énergie de création davantage que comme un anniversaire à fêter rituellement : un kairos de l’histoire qui a irrigué le monde bien au-delà de l’Europe et du cinéma militant classique. Sortir de l’eurocentrisme, de l’idéologie et de la nostalgie, pour trouver dans la différence des perspectives et l’hybridation des langages les clefs d’une lecture non-orthodoxe d’un phénomène complexe et irréductible.

L’objectif n’est pas se débarrasser de la mythologie 68, mais de la déconstruire pour la faire résonner ailleurs. Ce voyage nous emmènera au Mexique, en Palestine, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Inde et en Afrique. À un soulèvement social correspond toujours une révolution des formes artistiques : nous considérons 68 comme le moteur du cinéma documentaire le plus radical et le plus novateur. Ainsi, dans cette programmation, le cinéma expérimental se mêle aux ciné-tracts, les films d’artistes aux films de fiction, les performances théâtrales aux essais filmiques, les films-guérilla aux ciné-poèmes.

Programmé par Federico Rossin.
 

Retrouvez tout le programme détaillé du festival sur le blog du Cinéma du réel 

Consultez la grille des séances sur le blog du Cinéma du réel. 

 

Publié le 27/02/2018 - CC BY-SA 4.0