Festival

Cinéma du réel

Infos

Le 19/03/2015
à 21h21

Salles du Cinéma du réel

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris
Entrée du festival par la Piazza du Centre Pompidou

Cinéma 1 : accès par la mezzanine, au niveau du contrôle d’accès au musée et aux expositions
Cinéma 2 : niveau -1
Petite Salle : niveau -1

Luminor Hôtel de ville
20 rue du Temple
75004 Paris

Forum des images 
Forum des Halles
2 rue du Cinéma
75001 Paris

et autres salles associées

Ressources jointes :

Accès libre sous réserve des places disponibles

Tarifs : 

Centre Pompidou, Forum des images, Luminor Hôtel de ville
Plein Tarif : 6 euros
Tarif Réduit : 4 euros, 5 euros
Tarif Matin : 4 euros (séances jusqu’à 13h inclus au Centre Pompidou)

Carnet de 5 séances : 16 euros
Carnet de 10 séances : 27 euros
Carnet de 20 séances*: 40 euros
*étudiants de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi et seniors

Chaque carnet de 10 et 20 séances acheté inclut une séance en VàD offerte par UniversCiné.

En vente au Centre Pompidou et valable dans les autres salles.

Centre Wallonie-Bruxelles :
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Public visé :

Tout public

Contacts

Cinéma du réel
01.44.78.45.16
cinereel@bpi.fr

Retrouvez cet événement sur

La 37e édition du festival Cinéma du réel propose au grand public et aux professionnels de découvrir, à travers ses quatre sections compétitives et ses sections parallèles, les œuvres d’auteurs confirmés ou celles de nouveaux talents mais aussi l’histoire du cinéma documentaire par la mise en lumière d’aspects méconnus ou patrimoniaux.
Hommages, section thématiques, rencontres, tables rondes, master classes, ciné concerts et performances, séances spéciales et avant-premières ponctueront ces 10 jours de festival !

Programme

Les compétitions

Quatre sections compétitives pour rendre compte de la liberté des formes et des sujets du cinéma documentaire contemporain, du Portugal au Japon, du Canada au Brésil, en passant par la Chine, la Russie, l’Indonésie…

  • Compétition Internationale : onze films à découvrir pour la première fois en France

  • Compétition française : dix films en compétition dont neuf en première mondiale

  • Compétition internationale Premiers Films : neuf films en première mondiale ou internationale

  • Compétition internationale Courts métrages : onze films

Keith Griffiths : anxious visions

Carte blanche à Keith Griffiths, réalisateur britannique, producteur d’œuvres qui ont contribué à déplacer les frontières du cinéma (documentaire et au-delà). Elle inaugure une nouvelle section du festival visant à dresser un portrait à la fois intime et professionnel d’une personnalité par un parcours libre dans son œuvre et ses inspirations.

Shelly Silver : In Between

La cinéaste/artiste américaine Shelly Silver inaugure cette année la section « In Between », vouée à des artistes travaillant à la croisée du documentaire, de la fiction et de l’installation artistique. Depuis les années 1980, Shelly Silver questionne la valeur des images à travers des formes sans cesse renouvelées, où le documentaire et la fiction, le cinéma et l’art contemporain se nourrissent les uns des autres. Par-delà l’évidence aveuglante de la représentation, les arrière fonds pulsionnels et idéologiques se dévoilent.

Amit Dutta : de l’autre côté du miroir

Amit Dutta est désormais une figure importante du cinéma indien contemporain, dont les œuvres circulent dans les plus grands festivals et musées du monde. De film en film, qu’on les qualifie de documentaire, d’essai ou de fiction, Dutta explore les dimensions expressives du cinéma comme machine à voyager dans l’espace et le temps. Il propose au spectateur d’entrer dans un univers où la recherche nourrit l’imaginaire, où les arts – peinture, musique, architecture, littérature – comme l’histoire ou la mythologie, s’inscrivent dans les paysages, éclairent les gestes et réenchantent la réalité.

Une histoire en images : focus sur la Cinémathèque de Grèce

Hommage à la Cinémathèque de Grèce et à son histoire à travers quelques documentaires clés de sa collection, depuis les années 20 jusqu’à nos jours. L’occasion de saluer le travail d’une institution qui travaille dans des conditions d’extrême précarité pour la défense du patrimoine cinématographique.

Haskell Wexler : à l’œuvre

À lui seul, Haskell Wexler, né en 1922, nous offre toute l’orbe du cinéma. Célèbre directeur de la photographie, il reçoit plusieurs Oscars. Simultanément, toute sa vie, Haskell Wexler a produit, tourné, photographié des documentaires et fictions anti-impérialistes, anti-capitalistes, anti-racistes, documentant l’énergie et le courage des peuples aux États-Unis, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et au Vietnam.

Vampires du cinéma

Le cinéma de fiction a depuis toujours intégré les pratiques du documentaire pour paraître plus vraisemblable. Cette rétrospective est une tentative à la fois sérieuse et réjouissante de renverser la perspective en montrant comment et à quel point le documentaire s’est lui-même très souvent infiltré dans la fiction pour la détrousser, vampirisant ses codes, ses styles, ses formes : la prise du Palais de la fiction par les vampires du cinéma !

Débats, ateliers, rencontres, séances spéciales

Avant-premières, performance musicale, séance en audiodescription, installations et rencontres viennent enrichir le programme.
Retrouvez notamment :

  • Séance spéciale dans le cadre de la section consacrée à Haskell Wexler avec l’historien Philippe Artières. Cette séance est organisée dans le cadre du cycle de la Bpi « Faire l’histoire aujourd’hui, vers de nouvelles frontières ? ».

  • « Screening room : Hommage à Robert Gardner », grand cinéaste disparu en juin dernier. Aux côtés de son chef d’oeuvre Forest of Bliss, découvrez sa collection d’entretiens auprès de cinéastes présentée sous la forme d’une installation, en collaboration avec le Musée National d’Art Moderne.

  • « Arrested Cinema », l’observatoire des cinémas empêchés de Cinéma du réel s’intéressera cette année à la Chine.

Du jeudi 19 mars au lundi 6 avril, Cinéma du réel ouvre un salon où le public pourra découvrir des paroles de documentaristes captées par UniversCiné et une filmographie en liaison avec les thématiques du festival.

Du vendredi 20 au dimanche 29 mars, les 24 postes de visionnage de la vidéothèque professionnelle
de Cinéma du réel (36 places assises) accueilleront les professionnels accrédités

Publié le 25/02/2015 - CC BY-SA 4.0