Projection

Cinéaste en son jardin #2 – Robert Huot

Image d'illustration
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Le 15/03/2021
à 21h00

CANALREEL2
Toutes les dates :

Le 16/03/2021 à 16:00

Accès payant sur réservation

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Public visé :

Tout public

 

Notes 1984, Part.3

de Robert Huot
00h31min, États-Unis, 1984

Les films de Huot en Super 8 contiennent certaines des séquences les plus extraordinaires de son œuvre – et du cinéma en Super 8 de manière générale. De façon ironique, la facilité d’utilisation et le moindre coût de ce petit gabarit ont abouti à un résultat cinématographique bien moins intimiste que les journaux filmés plus anciens en 16 mm, qui étaient tournés vers le spectateur de façon bien plus consciente. Par exemple, le peu de sexualité présente dans ces films en Super 8 est de l’ordre de la mise en scène : bien souvent, Huot et sa femme, la peintre Carol Kinne, créent des environnements, des costumes et des bandes-son pour accompagner des escapades sexuelles comiques et pixelisées. Les films en Super 8 continuent à dévoiler la vie de Huot, mais il n’y a plus cette sensation d’enquête sur soi qui était évidente dans Rolls : 1971. À la place, il y a un plaisir d’enregistrer les éléments les plus beaux et les plus agréables de sa vie, et de les partager avec les spectateurs.
Scott MacDonald, tiré de « Robert Huot », dans A Critical Cinema, Interviews with Independent Filmmakers, University of California Press, Berkeley & Los Angeles, CA, (1988)

Rolls : 1971

de Robert Huot
01h37min, États-Unis, 1972

Pour réaliser ce film, Huot a utilisé vingt-deux bobines de séquences datant de 1971, ainsi que d’autres matériaux issus de found footage et de photographies de la même période. Certaines parties du film ressemblent aux meilleures séquences minimalistes de One Year (1970) ; d’autres passages se rapprochent davantage des séquences plus libres de la fin du film précédent. En outre, Huot a inclus une bonne dose d’images inhabituellement intimes (à la dimension sexuelle parfois très explicite), impliquant principalement lui-même, Twyla Sharp (ils étaient mariés à l’époque), ainsi que leur fils Jesse. Ces différents types d’images sont intégrés dans une stratégie de montage complexe et hautement suggestive.
Scott McDonald (roberthuot.com)

Programme

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Publié le 01/03/2022 - CC BY-SA 4.0