Cné-conférence de Jean-Christophe Desnoux.
Portrait impitoyable des horreurs de la pêche industrielle, ce film est aussi un plaidoyer pour la capacité du cinéma à faire parler tout ce qui n’est pas humain. Avec un usage des caméras GoPro de la première génération, le film alterne le point de vue des pêcheurs et celui du bateau, des poissons capturés, des oiseaux qui se nourrissent des restes de la pêche. Le Léviathan évoqué dans le titre est le monstre marin biblique, mais aussi l’annonce d’une politique à venir qui est capable de trouver une nouvelle alliance entre l’humain et le non-humain.
Programme
« On a l’habitude de distinguer au cinéma les bruits, les sons et la musique et de faire de celle-ci l’ultime couche expressive, souvent posée à la fin, du travail cinématographique. Mais peut-être que le matériel sonore d’un film pourrait être conçu comme un tout, expressif même quand il n’en a pas l’air, tendant vers une musicalité qui n’aurait pas peur, parfois, d’être discrète et de se fondre dans la pure matière du bruit. » (JCD)
Jean-Christophe Desnoux est compositeur de musique et de sons, en particulier pour le cinéma.