Sur la plage de Belfast
de Henri-François Imbert
00h39min, France, 1996
Par un jeu de hasards, le réalisateur se trouve en possession d’un film super 8 resté inachevé dans une caméra offerte par son amie au retour d’un voyage à Belfast. Le film date d’une douzaine d’années et montre une famille inconnue s’amusant au bord d’une plage. Il décide de se rendre en Irlande du Nord pour retrouver ces gens et leur rendre le film.
La Romancière
de Alain Cavalier
00h10min, France, 1991
L’un des 24 portraits archivant le travail manuel féminin, celui de la romancière Béatrice Beck.
Programme
Christophe Boltanski – Sur la trace
Je pars sur les traces d’inconnus, même quand il s’agit des miens, je collecte des éléments fragmentaires, et j’écris des histoires trouées. (C.B.)
Ecrivain et journaliste, Christophe Boltanski est né en 1962 à Paris, auteur de La Cache, Stock, 2015, prix Femina 2015. Dernier livre paru : Les vies de Jacob, Stock, 2021.
–
Ce cycle de ciné-conférences présente des cinéastes, des écrivains, des photographes, des peintres, des artistes travaillant dans les arts documentaires (qu’on pourrait appeler les arts de l’enregistrement, pour mettre en valeur le rapport qu’ils établissent entre le monde qui nous entoure et la question du point de vue ou du point d’écoute depuis lequel il est perçu et enregistré), afin de les entendre sur les formes du documentaire, sur le dialogue entre réalité et création, sur les frictions et les échanges entre les différents régimes de représentation ainsi que sur le rôle joué aujourd’hui dans les arts par le réalisme, le sensible et la fidélité feinte ou sincère à la réalité des choses.