Exposition
Catherine Meurisse, la vie en dessin
Appartient au cycle : Autour de l'exposition Catherine Meurisse, la vie en dessin
Du 30/09/2020 au 25/01/2021
de 12h00 à 20h00
Ressources jointes :
- Téléchargez le livret visiteur de l'exposition en version anglaise 8.12MB - PDF
- Téléchargez le livret visiteur de l'exposition en version française 8.08MB - PDF
Attention : l’accès à la Bpi est sur réservation jusqu’à 17h.
Merci de réserver un créneau d’entrée sur l’application Affluences.
Entrée également possible par l’entrée du Centre Pompidou pour les détenteurs du billet du jour “Musée et expositions”.
Voir la liste des titres d’accès des visiteurs du Centre Pompidou
Tout public
COMMUNICATION
Attachée de presse
Kathy Degreef
06 11 43 50 69
k.degreef@orange.fr
Communication Bpi
Julie Védie
01 44 48 45 06
contact.communication@bpi.fr
VISITES ET MÉDIATIONS
Renseignements
01 44 78 13 83
visites@bpi.fr
La Bibliothèque publique d’information, en collaboration avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, propose cet automne une exposition consacrée à l’œuvre de la dessinatrice Catherine Meurisse.
Dessinatrice, caricaturiste, illustratrice, scénariste, reporter, Catherine Meurisse est une artiste prolixe. Dans la lignée de Claire Brétécher, elle a, comme cette dernière, et comme Riad Sattouf, saisi le monde en marche. Aiguisant son regard et son trait pendant 15 ans dans de nombreux titres de presse et en particulier à Charlie Hebdo, elle réalise des bandes dessinées où l’esprit de sérieux n’a pas sa place.
Catherine Meurisse a su faire transparaître dans son œuvre son goût pour l’art et la littérature, véritable fil rouge.Récemment élue à l’Académie des beaux-arts, elle est la première dessinatrice de bande dessinée nommée dans la section peinture, permettant au 9ème art de faire son entrée à l’Institut de France. Elle est également marraine de BD 2020, l’année nationale de la BD du ministère de la Culture.
Initialement conçue et exposée lors du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en février 2020, cette nouvelle présentation à la Bpi est enrichie de pièces originales et expérimentations toutes récentes, dans un parcours et une scénographie modifiés, souhaitant renouveler le dialogue entre les œuvres.
À travers un parcours au déroulé chronologique, structuré en quatre parties, l’exposition Catherine Meurisse, la vie en dessin propose un panorama des talents de l’artiste, de ses travaux d’enfance à ses dernières collaborations artistiques, mettant en avant ses influences, son œil acéré sur la société, son sens du récit, son goût pour l’ailleurs et son obsession du dessin.
Conçue avec le concours de Jean-Pierre Mercier et d’Anne-Claire Norot, commissaires de l’exposition du Festival d’Angoulême, l’exposition sera accompagnée d’une riche programmation associée (rencontres, conférences, ateliers…).
Publié le 08/06/2020 - CC BY-SA 4.0